Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Agir dans les espaces protégés

L’Office français de la biodiversité valorise des expérimentations agro-écologiques portées par les gestionnaires d’aires protégées tels que les parcs nationaux de France mais également des territoires concernés par des problématiques liées à l’eau (aires d’alimentation de captages (AAC) destinés à la production d’eau potable, zones d’actions renforcées (ZAR), etc.).

En appui aux collectivités territoriales, l’OFB anime des réseaux professionnels dans lesquels sont mis en avant ces savoir-faire et ces connaissances.

En appui aux territoires, l’OFB diffuse les résultats obtenus sous formes de guides, d’outils ou de journées d’échange. Ces connaissances sont également partagées au sein des réseaux animés par l’établissement ou auxquels il participe et donne lieu à des publications.

A titre d’exemple, l’Office français de la biodiversité gère, pilote ou co-pilote des marques et des labels qui valorisent l’agroécologie, et notamment la marque Esprit parc national qui met en lumière les bonnes pratiques des agriculteurs de ces territoires d’exception et fait connaître leurs productions validant l’ancrage dans les parcs nationaux, le respect de valeurs sociales et de l’environnement.

Le Concours des Pratiques Agroécologiques

Le Concours des Pratiques Agroécologiques récompense chaque année les agriculteurs mettant en œuvre les meilleures pratiques agroécologiques leur permettant d’en tirer profit dans leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Deux catégories sont proposées aux agriculteurs candidats :

  • “Prairies & Parcours” : évaluation des pratiques agroécologiques mises en œuvre par les éleveurs sur leurs prairies non semées de fauche ou de pâture et leur contribution à l’alimentation de leur troupeau.
  • “Agroforesterie” : évaluation des systèmes agroforestiers mis en place ou gérés par les agriculteurs, et de leur capacité à valoriser l’écosystème issu de cette association en termes économiques, sociaux et environnementaux.

> Découvrez le site web du Concours des Pratiques Agroécologiques

Le Centre de ressources Captages

Le Centre de ressources Captages, piloté par l’OFB en partenariat avec INRAE et AgroParisTech, est un dispositif d’animation pour les acteurs en charge de l’amélioration de la qualité de l’eau utilisée pour la consommation humaine. Il a pour vocation d’accompagner et développer les compétences des animateurs des démarches portées par les collectivités territoriales. L’accompagnement au changement et le déploiement de pratiques agroécologiques fait partie des sujets régulièrement abordés au sein du réseau.

Aussi le Centre de ressources Captages met en œuvre des actions d’animation de réseaux (Grands prix Préservation des captages d’eau potable), d’accompagnement technique (journées d’échanges techniquescommunautés de pratiques, formations) et de production et mise à disposition de ressources (webinaires, guides, études, retours d’expériences).

> Découvrir les vidéos des 4 lauréats des Grands prix Préservation des captages d’eau potable organisés en 2021 :

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents