Article rang 4 de Maciel M. Queiroz, Charbel Jose Chiappetta Jabbour, Chinming (Victor) Shi, Samuel Fosso Wamba
Publié dans la revue : International Journal of Production Economics
La croissance remarquable de ChatGPT, une intelligence artificielle générative (Gen-AI), a déclenché un débat important dans la société. Elle a le potentiel de transformer radicalement le paysage commercial, avec des conséquences pour la gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement (O&SCM). Toutefois, les preuves empiriques des effets de la Gen-AI sur la gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement restent limitées.
Cette étude examine les avantages, les défis et les tendances associés à la Gen-AI/ChatGPT dans la gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement. Nous avons recueilli des données auprès de praticiens en O&SCM au Royaume-Uni (N = 154) et aux États-Unis (N = 161). Comme nous avons utilisé la théorie de l’apprentissage organisationnel pour la recherche, nos résultats révèlent une efficacité accrue comme un avantage significatif pour les adoptants et les non-adoptants dans les deux pays, tout en indiquant que la sécurité, les risques et l’éthique sont des préoccupations majeures. En particulier, il apparaît que l’intégration de Gen-AI/ChatGPT conduit à l’amélioration des performances globales de la chaîne d’approvisionnement. En outre, l’apprentissage organisationnel peut accélérer les résultats de Gen-AI/ChatGPT dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Il n’est pas étonnant que les adoptants expriment leur satisfaction quant aux avantages de la technologie après sa mise en œuvre, notamment la réduction des défis perçus avant la mise en œuvre et un plus grand optimisme quant à l’utilisation future de Gen-AI/ChatGPT par rapport aux non-adoptants.
Les adoptants affichent également des comportements diversifiés en matière d’efficacité, d’agilité, de réactivité, etc. Cette étude fournit des informations précieuses aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs qui souhaitent comprendre les implications de la Gen-AI/ChatGPT dans le domaine de la gestion des opérations et des services, tant pour ceux qui l’adoptent que pour ceux qui ne l’adoptent pas. En outre, elle souligne l’importance des processus d’apprentissage organisationnel pour faciliter l’adoption réussie de la Gen-AI/ChatGPT dans le domaine de la gestion des opérations et des services.