Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Edito de Jean-Dominique Senard

Comment ne pas se réjouir de constater que les idées de responsabilité sociétale, de raison d’être, d’inclusion se sont aujourd’hui imposées dans le discours des entreprises, et de plus en plus dans leurs actes. Nous sommes désormais nombreux à penser que l’entreprise a non seulement le devoir, mais aussi la capacité de concilier éthique et efficacité, exigences du court terme et durabilité, performance et inclusion, intérêts privés et intérêt général.

Il faut cependant aller plus loin. En effet, les attentes vis-à-vis des entreprises – singulièrement des jeunes générations – sont plus impatientes (les jeunes sont moins fidèles à l’entreprise que leurs ainés ! ) et plus fortement exprimées à travers une demande de sens et d’authenticité,  alors même que la société dans son ensemble accorde plus difficilement sa confiance aux institutions et aux entreprises. Par ailleurs, la tentation reste forte de  vouloir confier à la responsabilité sociale de l’entreprise le rôle d’accompagner moralement le capitalisme, de lui servir d’alibi en restant à la périphérie de l’entreprise.

Dans cette perspective, la voie étroite qui conduit des promesses aux preuves de responsabilité est la voie de l’Engagement, portée par les voix et actions engagées de l’entreprise, de ses dirigeants, de ses salariés et de ses parties prenantes.

C’est en cela que je suis fier de soutenir le Forum de l’Engagement et d’être membre de son Comité d’honneur.

Ce nouveau rendez-vous mérite d’être triplement salué : d’une part, parce qu’il rend hommage à l’entreprise et à sa formidable capacité de donner du sens à l’engagement de ses parties prenantes; d’autre part, parce qu’il va être l’occasion de partager les meilleures initiatives et d’en susciter d’autres, à travers les échanges, témoignages et contributions accueillis sur sa plateforme ; enfin, en choisissant pour thème « les jeunes et l’entreprise », la première édition du Forum veut contribuer à un avenir où les entreprises sauront s’engager chaque jour davantage au service du bien commun.

Je suis heureux et fier de m’engager à titre personnel pour le Forum de l’engagement, et souhaite à ce nouveau rendez-vous tout le succès qu’il mérite.

Partager sur :

J'aime

2

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents