Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Édito de Madame Marianne LOURADOUR, Présidente de CDC Biodiversité

Depuis toujours, la nature nous offre gratuitement des ressources qui sont les conditions indispensables à nos activités économiques et plus largement à notre vie sur terre. Les scientifiques nous alertent avec force sur les enjeux fondamentaux de préserver le vivant et nous avons maintenant pris conscience que l’érosion de la biodiversité converge avec la crise climatique. La nature est résiliente et nous offre des solutions pour atténuer les effets du changement climatique et inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité. Les Solutions fondées sur la nature jouent, en effet, un rôle fondamental dans la captation et le stockage de carbone et offrent de réelles opportunités pour modérer les changements climatiques et en atténuer leurs effets, en rendant les territoires plus résilients face aux risques naturels et en apportant de nombreuses aménités positives.

Pour contribuer à ce défi majeur, le programme Nature 2050 opéré par CDC Biodiversité accompagne depuis 2016 – grâce aux contributions financières d’entreprises engagées – de nouveaux porteurs de projets qui ont des besoins concrets dans cette lutte contre le réchauffement climatique sur des cibles d’actions précises, du milieu marin et écosystèmes côtiers à la nature en ville en passant par l’agroforesterie.

Parce qu’il est nécessaire de repenser nos modèles, les entreprises ont un rôle important à jouer. Certaines agissent déjà en ce sens mais il est nécessaire d’agir plus vite et plus fort pour réduire le rythme de l’extinction et éviter de perdre plus de la moitié des écosystèmes d’ici 2050.

Depuis 15 ans d’existence, CDC Biodiversité s’engage pour innover et trouver des solutions pour mesurer, protéger et restaurer la faune, la flore et les écosystèmes. Avec l’outil Global Biodiversity Score développé à partir de 2020, CDC Biodiversité permet de faire entrer le monde économique dans une démarche de transition et de comprendre son niveau de dépendance et d’impact sur la biodiversité. Le GBS relie les données sur l’activité économique aux pressions sur la biodiversité, puis les traduit en impact sur la biodiversité.

CDC Biodiversité est heureuse de prendre part à ce Forum de l’engagement qui est une initiative importante pour contribuer à développer la transformation de notre société afin de la rendre résiliente et compatible avec le Vivant.

Marianne Louradour, Présidente de CDC Biodiversité

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents