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L’IESEG forme ses collaborateurs au Développement Durable et à la Diversité 

Profondément ancré dans la Vision de l’École, le plan stratégique 2022-2027 de l’École met un accent fort sur la durabilité, l’un des cinq piliers majeurs de ce plan. Or, pour que chacun puisse s’approprier ces sujets et ces enjeux de RSE et les intégrer dans ses activités au quotidien comme dans son enseignement, il est essentiel que l’ensemble du personnel de l’École, académique ou administratif, s’appuie sur un socle de connaissances communes et sur une compréhension commune de ce que signifie et englobe le terme « durabilité ». L’IÉSEG a donc décidé de déployer, en 2023, un grand plan de formation afin de former 100 % de ses équipes, administratives comme académiques, au Développement Durable et à la Diversité.

©IÉSEG

Le déploiement de ce programme de formation permettra ainsi à chacun d’agir de manière impactante, en lien avec son métier, face aux défis environnementaux et sociaux actuels. Les thématiques (telles que les limites planétaires et leur lien avec l’économie, la réduction des discriminations, les nouvelles règlementations environnementales…) au cœur de cette formation, intitulée « Transition 2026 », ont trait à l’ensemble des programmes que l’IÉSEG propose à ses étudiants, ainsi qu’au développement de l’École en tant qu’organisation et lieu de vie.

Lancé en février 2023 et se déroulant sur une période de 18 mois, « Transition 2026 » se compose de 7 modules. Les 5 premiers modules (“Sustainability at IÉSEG”, “ Durabilité et environnement », “Diversité interculturelle” et “Durabilité sociale” et un électif au choix de chacun) sont programmés d’ici la fin de l’année 2023. Début 2024, chaque service ou département devra ensuite proposer une feuille de route expliquant comment chacun peut prendre en compte cette dimension Développement Durable dans ses activités et devenir acteur de la transformation durable de l’IÉSEG dans tous les secteurs comme dans son enseignement aux étudiants. « Transition 2026 » se terminera par une visite sur le terrain (d’une entreprise, d’une association, d’un tiers-lieu d’un partenaire académique… engagé) ou par une conférence inspirante sur ces sujets du Développement Durable.

©IÉSEG

« Le but de cette formation est d’associer chaque collaborateur à une vraie réflexion de fond sur le rôle d’une école de management, et ne pas simplement discuter d’un sujet pendant quelques heures. Nous voulons que cette formation ait un réel impact en durant dans le temps, permettant la construction de feuilles de route concrètes à l’échelle des équipes et des individuspour permettre une prise de conscience approfondie et progressive de chacun sur ce sujet majeur », explique Myriam DEGRAVE, Responsable de l’Impact Environnemental et Sociétal à l’IÉSEG.

« Nous avons mis également un point d’honneur à assurer la mixité de ces formations. En effet, pour les premiers modules, professeurs et équipes administratives de tous services et de chaque campus se mélangent, pour alimenter discussions et débats autour de sujets et enjeux cruciaux pour l’avenir de l’École, de la planète et de la société. Cette diversité permet aux équipes de mieux se connaître et de mieux travailler ensemble sur un sujet commun en comprenant les attentes et les contraintes propres à chaque métier. Surtout, ce mélange permet de faire émerger des idées innovantes et créatives pour l’atteinte des objectifs RSE de l’IÉSEG. Ainsi, le premier module a permis aux participants d’initier les réflexions et pistes d’action sur des thématiques variées comme les adaptations de nos enseignements et de la recherche, l’impact de nos campus et de notre mobilité, la qualité de vie au travail, l’ouverture sociale pour nos étudiants, ainsi que la diversité et les discriminations. Autant de sujets d’importance primordiale pour contribuer à une société plus juste et plus durable », complète Myriam DEGRAVE.

Cette initiative est également un moyen d’engager et de fédérer les quelques 500 collaborateurs de l’IÉSEG autour d’un projet commun, qui les porte et les met en adéquation avec les grands enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain. Cela représente une étape clef pour que chacun participe à former au mieux les leaders de demain pour qu’ils sachent mesurer et maîtriser les impacts économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs décisions.

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