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MSC, un label pour une pêche durable et bien gérée

Chez Picard, la majorité des ventes de produits de la mer sauvages porte le label « Pêche durable MSC ». Mais que signifie précisément ce label et quelles garanties offre-t-il aux consommateurs ? Explications.

Aujourd’hui, plus de 60% du volume des produits de la mer Picard issus de la pêche sauvage sont certifiés MSC (Marine Stewartship Council). Ce label, créé il y a 20 ans à l’initiative de WWF* et Unilever, est indépendant de toute organisation depuis 1999 et s’est fixé pour mission de minimiser l’impact de la pêche sauvage sur la biodiversité et l’environnement en luttant notamment contre la surpêche  afin d’assurer l’approvisionnement en produits de la mer à long terme. Apposer ce label sur un produit permet d’attester que ce poisson a été pêché dans le respect de l’environnement, en préservant les espèces et les écosystèmes marins. Il garantit également la traçabilité du produit, de l’océan à l’assiette. Le MSC s’est imposé comme le garant de la durabilité des pêcheries au niveau international et touche toutes les mers du globe.

Une chaîne vertueuse de A à Z

Le label MSC ne certifie pas seulement les bonnes pratiques de pêche. Il évalue l’ensemble des professionnels intervenant d’un bout à l’autre de la chaîne de production du poisson : de sa pêche à la distribution du produit fini en passant par sa transformation et il garantit la traçabilité du produit. Premiers maillons de cette chaîne, les pêcheries doivent respecter 28 indicateurs de performance en matière de durabilité regroupés selon 3 principes fondamentaux :

• Pérenniser l’état des stocks de poissons.

• Minimiser les impacts environnementaux de la pêche.

• Assurer un système de gestion efficace permettant d’adapter l’effort de pêche en cas de nécessité.

Le MSC étant un programme volontaire, les pêcheries peuvent choisir de faire une demande de certification. Néanmoins, les pêcheries qui n’ont pas engagé de démarche de certification MSC (pas encore pour certaines) peuvent néanmoins avoir leur propre système de gestion et peuvent faire l’objet de contrôles rigoureux.

Une traçabilité parfaite

En apposant le label MSC sur ses produits issus de la pêche sauvage, Picard garantit la traçabilité des produits commercialisés dans ses magasins. Le consommateur peut ainsi faire son choix en toute transparence. Afin d’avoir le droit d’afficher le fameux logo bleu sur ses produits, Picard a dû également être certifié par le label MSC.

Un label pour tous les plaisirs

Dos de colin lieu, cabillaud nature ou panés, colin d’Alaska nature ou panés ou petites crevettes nordiques décortiquées pour une consommation quotidienne. Pavés de saumon argenté du Pacifique ou dos de cabillaud avec peau pour un dîner raffiné. Noix de Saint-Jacques Canada/USA ou homard canadien pour agrémenter une occasion plus festive… Le logo bleu labellise une grande variété d’espèces vendues chez Picard. Pour toutes les occasions, tous les goûts et à tous les prix.

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