Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Présentation d’Alumni for the Planet

Créée en août 2020, Alumni for the Planet est une association loi 1901 visant à mobiliser les diplômés de l’enseignement supérieur pour qu’ils s’engagent et agissent pour le climat et l’environnement. Les alumni occupent en effet des postes à responsabilités dans les entreprises et les organisations publiques, et leurs actions peuvent donc avoir rapidement un impact très significatif. Alumni for the Planet aide les alumni à agir en les informant, en les mettant en réseau et en les soutenant dans leurs projets, en particulier au sein des entreprises et des organisations publiques.

Alumni for the Planet est une initiative apolitique et non militante ; son action se veut ambitieuse, pragmatique et rigoureuse, grâce notamment à son parrainage par Valérie Masson-Delmotte, climatologue et co-présidente du groupe n°1 du GIEC, et à l’implication de son Conseil scientifique constitué de 10 experts de haut niveau couvrant des disciplines variées (climat, environnement, économie, sociologie, sciences de gestion, finances, etc.). Alumni for the Planet est aussi parrainée par Yann Arthus-Bertrand, photographe engagé pour la planète, et Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF. L’association a un bureau de 7 membres et son action est appuyée par une trentaine de bénévoles.

Alumni for the Planet est soutenue officiellement par près de 130 associations d’alumni d’écoles et d’universités françaises et à l’international. L’association a également le soutien officiel des trois conférences de l’enseignement supérieur (Conférence des Grandes Écoles, France Universités, Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs), d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), ainsi que de l’agence de la transition écologique (ADEME), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et des Ministères chargés de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Alumni for the Planet accompagne les alumni de trois façons:

  • En les informant via son site internet qui inclut de nombreuses ressources pédagogiques ;
  • En les mettant en contact via une plateforme informatique qui permet à tout alumni qui a rejoint le réseau Alumni for the Planet de se mettre en relation avec un alumni de la même entreprise, de la même ville ou de la même école ou université. Il y a plus de 4000 alumni qui se sont inscrits sur cette plateforme ;
  • En leurs donnant des clés concrètes pour l’action notamment grâce à des webinaires pour accompagner l’action dans la durée (ateliers d’intelligence collective pour surmonter des freins à l’action) ou des webinaires thématiques pour inspirer le passage à l’action au travers de témoignages et interventions d’experts (comment déployer des actions de sensibilisation à grande échelle dans son entreprise ; comment encourager sa direction à réaliser un bilan carbone, à lancer des actions de décarbonation, à agir en faveur de la biodiversité, etc.).

L’objectif d’Alumni for the Planet est de déployer de façon massive en 2022 et au-delà les actions expérimentées avec succès en France en 2021, en particulier les webinaires qui ont déjà bénéficié à des centaines d’alumni et les ont aidés à passer à l’action. Ce déploiement comprend notamment l’ouverture de ses actions aux alumni à l’international en coopérant avec des partenaires stratégiques tel que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Retrouvez une présentation détaillée d’Alumni for the Planet en cliquant ici

Rejoignez la communauté des alumni engagés !

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents