Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Réduire l’impact environnemental propre au e-commerce

01.RÉALISER DES LIVRAISONS NEUTRES EN CARBONE

Depuis plusieurs années, nous concentrons nos efforts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées à la livraison des colis. Nous avons par exemple déployé des machines 3D dans nos entrepôts. Elles permettent de réduire la taille des colis et, par extension, de diminuer le nombre de camions nécessaires à l’expédition de nos produits. Nous testons également le chargement en vrac pour augmenter le taux de remplissage des camions. Nous optimisons par ailleurs de façon permanente notre maillage de points retraits ou la répartition des produits entre nos entrepôts pour réduire les kilomètres parcourus par nos colis. Nous innovons enfin en utilisant des modes de transport plus vertueux : livraison de nos flux express en LGV, camions bio GNV, flottes électriques…Nous sommes également devenus grands mécènes du fonds de dotation Plantons pour l’avenir. Plantons pour l’Avenir participe à la lutte contre le changement climatique, à la défense de l’environnement naturel et à la préservation de l’économie forestière nationale par ses actions de plantation et de reboisement en France. Par ce mécénat de long terme, Cdiscount met en place une démarche durable de séquestration carbone, de soutien à la gestion durable des forêts ainsi qu’à la filière bois en France. 

02.LUTTER CONTRE LES EMBALLAGES

La plupart des gros produits sont expédiés sans suremballage, car les emballages d’expédition utilisés par les fournisseurs pour acheminer les produits jusqu’à nos entrepôts sont très robustes. En ce qui concerne les petits produits, nos équipes réalisent des audits pour déterminer le risque lié à une expédition sans suremballage (vol, fraude, casse…). Pour tous les produits sans risque, nous avons lancé le programme « Sans suremballage » qui propose par défaut à nos clients de recevoir leurs produits sans suremballage. Nous travaillons également avec des start-ups investies dans l’économie circulaire pour tester de nouveaux emballages réutilisables ou compostables. Et lorsque l’emballage est indispensable, nous choisissons des matériaux durables pour limiter l’impact sur l’environnement et la biodiversité (cartons écolabellisés FSC ou PEFC, calages en kraft, cartons recyclables et recyclés à 90%).

03.RÉDUIRE L’IMPACT DU NUMÉRIQUE

Nos équipes IT travaillent au quotidien pour assurer à la fois la robustesse et la performance de notre site, qui accueille plus de 22M de visiteurs uniques par mois. En optimisant le site, nous réduisons le nombre de serveurs utilisés, notre utilisation du réseau et l’impact de notre site sur l’ordinateur, le smartphone ou la tablette des clients qui consultent notre site. Nous diminuons ainsi l’impact carbone lié au numérique. Cdiscount est engagé dans des initiatives collectives afin de faire progresser l’ensemble des acteurs du numérique. 

Rejoindre notre supply chain ou notre DSI, c’est avoir l’opportunité de construire les innovations de demain et de participer à la construction d’un monde numérique plus responsable !

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents