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Rencontre avec la délégation Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Dès 2005, l’École s’est dotée d’une délégation Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS). Elle a en charge la mise en œuvre et de la promotion de la transition écologique et de la responsabilité sociétale dans l’ensemble des activités de l’École : enseignements (enseignants et élèves), recherche, administratif et vie des campus. Rencontre avec la délégation :

Qu’est-ce que la délégation DDRS ?

Elle est composée d’une vingtaine de personnes volontaires et représentants les différents services, campus ou centre de recherche, ainsi que, depuis cette année, d’élèves des cycles ICM et ISMIN.

« La délégation DDRS (Développement Durable et responsabilité sociétale) est en charge de la mise en œuvre et de la promotion de la transition écologique et de notre responsabilité sociétale dans l’ensemble de nos activités : enseignements (enseignants et élèves), recherche, administratif et vie des campus. Elle est composée d’une vingtaine de personnes volontaires et représentants les différents services, campus ou centre de recherche, ainsi que, depuis cette année, d’élèves des cycles ICM et ISMIN. Elle est co-animée par la déléguée DDRS, Natacha Gondran et par Sandrine Bonny, Ingénieur Qualité Sécurité Sûreté Environnement. La délégation se réunit tous les deux mois environ pour échanger sur les actions menées, les initiatives en cours ou proposées et également sur les échanges avec la direction. Une liste de diffusion rassemblant les membres de la délégation permet également d’échanger de l’information sur le sujet de la transition écologique et de la responsabilité sociétale. Tous les 6 mois, les animatrices de la délégation présentent les différentes actions et les propositions de la délégation auprès  du comité de direction de l’école dans le cadre des « CoRSE » (Comité d’orientation sur la responsabilité sociétale de l’établissement). » 

Quel est le rôle de la délégation ? 

Échanger sur les actions que l’école met, ou pourrait mettre, en place pour réduire ses impacts sur l’environnement et améliorer sa responsabilité sociétale

L’objectif de la délégation DD RS est de permettre à un réseau de personnes travaillant ou étudiant au sein de Mines Saint-Etienne d’échanger sur les actions que l’école met, ou pourrait mettre, en place pour réduire ses impacts sur l’environnement (gestion des déchets, promotion des mobilités actives, par exemple) et améliorer sa responsabilité sociétale (en particulier à travers la mission diversité animée par Hélène Pangot). La délégation DDRS est ainsi d’abord un lieu d’échanges, entre des gens qui ne se connaissaient pas forcément avant d’en faire partie, mais qui partagent ces préoccupations communes de « faire mieux » nos différents métiers afin de mieux respecter l’environnement et d’avoir un rôle sociétal affirmé, en tant qu’établissement public d’enseignement supérieur. Dans l’organigramme de l’Ecole, la délégation DD RS est  rattachée directement au Directeur de l’École. C’est pour cela que, tous les 6 mois, nous animons un Comité d’orientation sur la Responsabilité Sociale et Environnementale (CoRSE) afin de présenter les actions menées au sein de la délégation aux membres du comité de direction. Cette démarche est formalisée dans le cadre du label DD&RS de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) que nous avons renouvelé en 2021.

En quoi consiste le plan sobriété développé par l’École ?

Le plan sobriété de Mines Saint-Etienne s’appuie sur trois thèmes : les énergies, la mobilité et le numérique. L’ensemble des actions menées s’articulent autour de ces trois thèmes par le biais d’écogestes, de consommation raisonnable et raisonnée, d’achats responsable et de sensibilisation.

Le plan Sobriété de l’Ecole s’inscrit dans la démarche de l’Etat qui vise à permettre à la France de sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et de réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Ces objectifs supposent de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. Concrètement, le plan sobriété de Mines Saint-Etienne s’appuie sur trois thèmes : les énergies, la mobilité et le numérique. L’ensemble des actions menées s’articulent autour de ces trois thèmes par le biais d’écogestes, de consommation raisonnable et raisonnée, d’achats responsable et de sensibilisation. Ces actions viennent en complément d’investissements lourds qui sont par ailleurs menés dans les bâtiments (en particulier au 158 en ce moment) pour améliorer leur efficacité énergétique. Le plan Sobriété de l’Ecole vient appuyer les mesures mises en œuvre pour atteindre les engagements pris pour la réduction des gaz à effets de serre émis dans la stratégie développement durable de Mines Saint-Etienne.  

En guise de conclusion, si ces sujets vous intéressent et/ou que vous avez des idées de choses concrètent que Mines Saint-Étienne pourrait faire pour réduire ses impacts sur l’environnement et améliorer sa responsabilité sociétale, n’hésitez pas à contacter Sandrine Bonny ou Natacha Gondran, ou à faire remonter vos idées d’actions pour la sobriété via les boîtes à idées dans les bâtiments ou sur le portail interne.  

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