FAIRE ACTE D’ENGAGEMENT PAR LA GOUVERNANCE
Contribution de l’Institut français des administrateurs dans le cadre du Forum de l’Engagement
Une gouvernance éthique créatrice de valeur partagée.
L’engagement est le dénominateur commun qui unit et lie des femmes et des hommes autour de convictions partagées pour un projet commun. L’entreprise est au cœur de notre quotidien et un acteur du pacte social. En ce sens, faire preuve d’engagement y trouve un écho tout particulier.
Les administratrices et administrateurs de société ont la responsabilité des décisions sur lesquelles reposent les grands axes stratégiques d’une entité sociale. L’engagement devient alors presque indistinct de leur mission qui nécessite d’appréhender le monde dans ce qu’il a de plus complexe et d’incertain dans l’objectif d’apporter les réponses sociales, sociétales et environnementales qui s’imposent.
Face à ces défis multiples, gageons que la gouvernance éthique et engagée soit le moteur de la création d’une valeur durable soucieuse du bien commun.
Denis TERRIEN,
Président de l’Institut français des administrateurs