Le Directeur régional Île-de-France de l’ADEME, Michel Gioria, a décidé d’ouvrir un espace de débats et de dialogues dans le champ de la transition énergétique et écologique. En 2018, le cycle est consacré à l’approche systémique ainsi qu’à ses outils d’aide à la décision, de suivi et d’évaluation. L’objectif de cette approche est de contribuer à éclairer la prise de décision en matière de politiques publiques dans un environnement incertain, complexe et volatil.
Lors de 7 demi-journées étalées sur 2018, plusieurs spécialistes de haut niveau ont livré leurs clés de compréhension et d’analyse de l’approche systémique et complexe et ont soumis, à travers des illustrations concrètes, des pistes pour adapter les politiques publiques à cet environnement.
Sommaire du dossier
- Introduction générale
- Fondements théoriques de l’approche systémique et outils d’aide à la mise en œuvre des politiques publiques
- Aménagement des territoires et inclusion territoriale (ci-dessous)
- La démarche « low-tech » comme approche systémique de l’innovation
- La « collapsologie », une stratégie gagnante pour des territoires résilients ?
- Représentation systémique des enjeux géopolitique, socioéconomique et financier
- Enjeu de la transformation structurante (et cathartique) des imaginaires collectifs
Aménagement des territoires et inclusion territoriale
Pour cette 3e demi-journée consacrée à l’aménagement des territoires et à l’inclusion territoriale, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Philippe Antoni.
Conférence « Quels apports des outils d’aide à la décision par l’approche systémique pour les collectivités et les aménageurs ? » de Jean-Philippe Antoni
► Présentation de la conférence de Jean-Philippe Antoni (PDF – 1.46 Mo)
Date : 25 juin 2018
Lieu : Préfecture des Hauts-de-Seine, 67-177 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie, 92000 Nanterre
Jean-Philippe Antoni est géographe, professeur des Universités et directeur scientifique adjoint du laboratoire ThéMA (Théoriser et modéliser pour aménager) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Le projet d’outil d’aide à la décision MobiSim est développé depuis les années 2000 et a fait l’objet d’évolutions constantes pour répondre à des problématiques correspondant aux préoccupations liées aux questions d’urbanisation et de politiques de mobilité d’une part, et pour éclairer les décisions des collectivités locales et des aménageurs d’autre part.
Jean-Philippe Antoni, qui dirige désormais les développements de MobiSim au laboratoire ThéMA, est notamment revenu sur :
- les grandes évolutions historiques de MobiSim, de l’approche « dynamique des systèmes » à l’approche « système multi-agents » ;
- la valeur ajoutée de MobiSim par rapport à d’autres outils d’aide à la décision ;
- des exemples d’applications de MobiSim dans les territoires ;
- les limites et perspectives de MobiSim.
Pour aller plus loin :
► Présentation de MobiSim (page en anglais) | ► Présentation de Jean-Philippe Antoni |
Séquence de questions/réponses avec le public suite à l’intervention de Jean-Philippe Antoni
Table ronde suite à la conférence de Jean-Philippe Antoni : « L’inclusion territoriale comme approche systémique de l’aménagement des territoires ? »
Avec :
- Valéry Dubois, journaliste, spécialiste des questions environnementales (modérateur) ;
- Jean-Philippe Antoni, directeur scientifique adjoint du ThéMA, Université de Bourgogne, CNRS ;
- Brigitte Corinthios, directrice, Agence locale de l’énergie et du climat Maitrisez votre Énergie (MVE) ;
- Pascale Lapalus, urbaniste, designer, co-fondatrice de Genre & Ville, plateforme de recherche et d’action en matière d’innovation urbaine pour des territoires plus inclusifs ;
- Cyprien Noble, chargé de mission Mobilité à la Croix-Rouge française, membre du laboratoire de la Mobilité inclusive ;
- Nicolas Notin, chef de projets Grand Paris – Urbanisme santé, Agence régionale de santé Île-de-France ;
- Christian Thibault, directeur du département Environnement urbain et rural, Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région Île-de-France.