L’aquaculture est un enjeu mondial. Aujourd’hui, pour répondre à la demande croissante en protéines marines, plus de la moitié du poisson consommé dans le monde provient de l’aquaculture. Cela n’est pas sans conséquences : si une ferme n’est pas gérée de façon responsable, elle peut avoir un impact négatif sur l’environnement et engendrer de mauvaises pratiques sociales. Depuis 2010, le label ASC assure les meilleures pratiques aquacoles. La certification ASC est apparue chez Picard en 2016.
Un label qui porte un engagement fort.
L’aquaculture offre une source de protéines facilement accessible à des milliards de personnes dans le monde. Mais on ne peut aborder la production alimentaire de masse sans se poser la question des pratiques utilisées.
L’ASC est une ONG internationale indépendante à but non lucratif, fondée il y a dix ans par le WWF et IDH (Initiative Néerlandaise pour le Commerce Durable Sustainable Trade Initiative).
Son objectif est de transformer l’aquaculture conventionnelle afin de la rendre plus durable et plus responsable à l’échelle mondiale pour nourrir la population grandissante. Une aquaculture exploitée de manière responsable représente une source de protéines respectueuse de l’environnement, saine et nutritive.
L’écolabel ASC, Aquaculture Stewardship Council, a pour mission de transformer l’aquaculture vers la durabilité environnementale et la responsabilité sociale dans l’objectif de minimiser l’impact de l’aquaculture sur la biodiversité et l’environnement en veillant à offrir des conditions de travail équitables et décentes aux employés des fermes et en respectant les communautés locales. Destiné au consommateur, le label de l’ASC contribue à promouvoir les meilleures pratiques environnementales et sociales dans les filières de l’aquaculture.
C’est aussi une chaîne de garantie d’origine et traçabilité (identique à celle du MSC pour la pêche sauvage).
Qu’est-ce que cela signifie pour les fermes ?
Les problématiques sont bien différentes entre l’élevage d’un saumon atlantique et d’une crevette tropicale par exemple. Pour pouvoir s’adapter à ces enjeux, l’ASC a développé des cahiers des charges spécifiques pour chaque groupe d’espèces. Il en existe aujourd’hui 12, parmi lesquelles on compte notamment le saumon, la crevette, les moules, les noix de Saint Jacques ou encore le bar et la daurade.
Pour pouvoir utiliser le label ASC, les fermes doivent montrer qu’elles s’efforcent activement de minimiser leur impact sur le plan environnemental, sans oublier le volet social, en veillant à offrir des conditions de travail équitables et décentes à leurs employés, et en respectant les communautés locales et populations indigènes.
Les exigences des référentiels ASC sont très strictes. Par exemple :
• Une ferme de saumon ASC
o Doit surveiller de près la qualité de l’eau et des fonds marins sur le site d’élevage
o Protéger la faune et la flore environnante
o S’assurer que les aliments utilisés proviennent de sources durables et responsables
o Critères stricts concernant les traitements contre des parasites qui s’attaquent exclusivement aux saumons.
• Une ferme de crevette ASC
o Doit veiller à ne pas s’implanter dans des habitats critiques, en protégeant notamment la mangrove : le référentiel crevette de l’ ASC interdit la destruction des forêts de mangroves qui sont un habitat propre à la crevette.
o Et les crevettes doivent être élevées sans recours aux antibiotiques si elles veulent porter le label.
Les fermes qui satisfont aux critères de l’ASC offrent de réels avantages : des fonds marins plus propres, une eau plus saine et des poissons en meilleure santé, dans un écosystème préservé, tout en protégeant les droits des travailleurs, des communautés alentours.
Le logo ASC que vous retrouvez sur les emballages Picard en magasin est un repère simple et fiable pour indiquer que le produit est issu d’un ELEVAGE RESPONSABLE, mais aussi TRAÇABLE de la ferme à l’assiette. En effet, chaque entreprise de la chaîne d’approvisionnement doit être certifiée ASC pour assurer au consommateur final que son produit ASC provient bien d’une ferme certifiée.
En achetant des produits certifiés ASC, le consommateur récompense des producteurs responsables et favorise la demande de poissons élevés dans le respect de l’Environnement et des Hommes.
Picard et le label ASC. En octobre 2016, les noix de Saint-Jacques du Pérou ont été les premières à porter le logo ASC chez Picard. En 2021, c’est désormais une vingtaine de références de poissons et fruits de mer surgelés Picard qui en est porteuse.
Parmi ces références, on trouve du filet de bar, du saumon nature, fumé ou pané, mais aussi des queues de crevette, des noix de Saint-Jacques, des moules… Toute une palette de variétés et de saveurs pour conjuguer plaisir et engagement social et environnemental.