Les directives européennes en matière de réduction des émissions de gaz d’échappement exigent que les véhicules soient identifiés en fonction de leurs émissions polluantes. Dans certaines régions françaises, les véhicules doivent être munis d’un des six certificats différents, chacun correspondant à une classe d’émissions particulière. IN Groupe gère l’ensemble du processus de délivrance de ces certificats de qualité de l’air, à partir de la demande en ligne jusqu’à l’impression et à l’expédition. Plus de 20 millions de certificats de qualité de l’air ont été délivrés dans toute la France.
Les vignettes Crit’Air sont obligatoires pour circuler dans les zones à faibles émissions mises en place par certaines collectivités locales ou pour circuler lorsque le préfet met en place des restrictions de circulation basées sur les émissions en période de pollution.
Les certificats qualité de l’air établissent des conditions équitables pour le trafic
Les certificats de qualité de l’air permettent d’identifier les véhicules en fonction de leur impact sur la qualité de l’air et de garantir que ces informations sont disponibles et visibles. Les certificats de qualité de l’air comprennent également des informations vérifiées sur les véhicules et ils sont intégrés à un code 2D-Doc. Ainsi, à travers ces certificats, les forces de l’ordre disposent d’un outil supplémentaire de contrôle et de lutte contre la fraude lors de la validation des conducteurs.
La plateforme Crit’Air – un service de délivrance électronique sécurisé
IN Groupe offre une plateforme clé en main munie d’un processus électronique pour fournir des certificats sécurisés et fiables pour les conducteurs. En France, il existe six types de certificats correspondant chacun à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. Les conducteurs peuvent facilement demander leur vignette Crit’Air via la plateforme en ligne sécurisée. Le service de délivrance des certificats de qualité de l’air a été développé pour le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.