À l’occasion du 82e Congrès Hlm, CDC Habitat et Enedis ont signé le renouvèlement de leur engagement pour accompagner l’habitat social dans la transition écologique.
Les secteurs des bâtiments résidentiels et des transports pèsent respectivement 20% et 39% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ils constituent notamment un levier crucial pour la sobriété énergétique. Dans un objectif d’efficacité partagé, CDC Habitat et Enedis poursuivent leur engagement, initié en 2019, et accélèrent ainsi leur coopération pour accompagner l’habitat social dans la transition écologique.
Ce partenariat se décline en trois mesures :
- Accompagner l’habitat social dans la maîtrise de l’énergie pour tendre vers plus de sobriété, en facilitant le raccordement des bâtiments et des installations en autoconsommation au réseau public de distribution d’électricité ainsi qu’en mettant à disposition les données agrégées de consommation des immeubles collectifs.
- Accélérer l’installation des bornes de recharges pour véhicules électriques en parking et le développement de services de mobilité permettant aux résidents l’accès à l’autopartage électrique.
- Développer l’information des locataires sur l’optimisation de la consommation d’électricité, ainsi que la maîtrise des charges collectives, notamment via le compteur communicant Linky pour les services généraux des immeubles et pour les logements.
« La sobriété n’est pas un sujet nouveau chez Enedis. Avec 94,5 % de compteurs Linky installés sur les services généraux de CDC Habitat, Enedis met à disposition son expertise d’opérateur de data et partage ses données avec ses clients dans le respect du RGPD pour leur permettre de mieux maitriser leur consommation d’électricité, en ligne avec les ambitions de notre Projet Industriel et Humain 2020-2025 », précise Thierry Vachon, directeur Clients Entreprises d’Enedis.
« Le groupe CDC Habitat est engagé dans un Plan Stratégique Energétique (PSE) ambitieux. Le partenariat innovant, initié en 2019, entre CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, et Enedis, gestionnaire de réseau, a contribué à sa mise en oeuvre de manière très concrète (comptage, raccordements, colonnes montantes, etc.) Dans le contexte actuel de crise énergétique, notre PSE met en encore plus l’accent sur trois axes : la performance (rénovation des bâtiments), un recours croissant aux énergies décarbonées (EnR) et la sobriété (évolution des usages et performance de la maintenance). Sur chacun de ces trois axes, le renouvellement du partenariat avec Enedis apporte des réponses opérationnelles, comme l’appui au développement de la production d’électricité de source renouvelable et son autoconsommation, l’accompagnement des besoins de raccordement au réseau public de distribution d’électricité pour les opérations neuves et de réhabilitation ou encore l’accès à la mobilité durable et, en particulier, les infrastructures de recharge de véhicules électriques. Nous attendons donc beaucoup du renouvellement de ce partenariat », explique Clément LECUIVRE, directeur général de CDC Habitat.