“Vers de nouveaux modèles économiques et une finance à impact”, voici le thème qui a été mis à l’honneur par le Forum de l’Engagement en ce premier trimestre de l’année 2023. Nous en profitons ainsi pour féliciter nos partenaires et diffuser leurs différents engagements pris en faveur de la construction de modèles économiques plus justes et responsables.
Passons donc en revue ces différentes initiatives !
● La finance verte
Comment construire de nouveaux modèles économiques plus respectueux de l’environnement ?
Ces dernières années, la finance durable s’est imposée comme un tremplin en faveur d’une transformation plus juste des sociétés et de l’économie.
Nos partenaires sont de fervents acteurs d’une finance plus éthique mais sont également soucieux de la rendre populaire aux yeux de tous.
Sopra Steria, notre partenaire fondateur sensibilise le grand public à cette cause en ouvrant le sujet à la discussion et nous permet ainsi de mieux comprendre comment rendre compatible l’action climatique avec les marchés financiers.
Cette sensibilisation se poursuit grâce à l’IÉSEG qui a pris les devants en créant un enseignement consacré à la finance éthique. Son objectif s’inscrit dans la volonté de faire comprendre le rôle de la finance dans la transition pour la durabilité.
La Carac s’engage également sur cette voie par son adhésion au réseau international des Principes de l’investissement Responsable (PRI). Tout comme le groupe Bel, qui se place comme la 5e entreprise au monde à indexer ses lignes de crédit à ses performances !
Enfin le Groupe SOS a lancé Business Angels afin de soutenir l’entrepreneuriat à impact en France. Leur ambition ? Attirer plus de financements vers les projets à impact et faire en sorte que ces derniers soient à la fois de meilleure qualité et mieux répartis.
● L’ISR , qu’est-ce que c’est ?
L’Investissement Socialement Responsable permet aux entreprises d’orienter leurs ressources vers des structures plus soucieuses des enjeux et défis sociaux et environnementaux auxquels notre société fait face.
Dans cette lignée, La Poste Groupe mais aussi Paris EUROPLACE s’engagent pour recourir à l’utilisation de l’ISR.
● Le rôle des banques dans la finance durable
A quel niveau les banques peuvent-elles être actrices du développement de la finance verte ?
Au cœur de l’économie, les banques jouent un rôle peu visible mais pourtant considérable en matière de protection environnementale.
En effet, la Fédaration Bancaire Française propose des solutions concrètes pour le financement d’une économie plus juste. Elle guide les banques françaises dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition vers une économie décarbonée.
De même, Bpifrance s’engage dans cette même lignée, puisqu’elle place au cœur de sa stratégie les principes clés de l’écologie.
C’est également le cas de BNP Paribas Asset Management qui intègre les critères ESG dans son mode de fonctionnement, mais qui s’engage également pour une conduite responsable des affaires, guidée par les 3E (Énergétique, Environnement, Égalité).
Enfin, Jean-Marie Bellafiore, Administrateur-Directeur général Délégué de BNP Paribas Personal Finance, par le biais d’une tribune pour Global Positive Forum, confirme l’engagement de la BNP pour une économie verte, en mettant en lumières les différentes actions du groupe dans cette direction.
● Mieux comprendre l’impact des agences de notation extra financière (critère ESG)
Comment ne pas aborder dans cette thématique la notion de critère ESG ?
Le développement de l’ISR a fait naître le besoin de notation extra-financière, et de ne plus évaluer les entreprises uniquement sur ses performances économiques. Les agences le font désormais par le prisme de leurs actions concrètes concernant les enjeux environnementaux et sociaux, afin de faire connaitre leur positionnement en termes de responsabilité sociale.
Pour plus de précisions, les données, la méthodologie ainsi que les différents types d’agences nous sont partagées par l’AMF. La CPME a quant à elle, mis en lumière l’objectif de la commission européenne, dans le but d’améliorer la comparabilité et la fiabilité des informations extra-financières.
Pour le mot de la fin, nous tenions à remercier chaleureusement tous nos partenaires qui ont également rigoureusement traité ces sujets :
Allen & Overy, Préfon, BCG, GIMELEC, EM Lyon, Bel, France Industrie, SAGEMCOM, Cdefm, EDHEC, MEDEF, Givaudan, Zeus & Gaïa, ADEME, Youmatter, Vincent Helfriech
Vos engagements sont honorables et permettent chaque jour d’avancer encore un peu plus vers une société plus responsable et durable ! MERCI.
Cliquez ici pour retrouver les publications de nos partenaires sur cette thématique !