RSERaison d’être Sociétéàmission
La qualité de « société à mission » introduite par la loi Pacte en 2019, et plus généralement la notion de Raison d’Être mise en avant par la loi, attestent, au regard du droit français, de la notion d’intérêt social d’une entreprise. Des innovations qui remportent un franc succès, avec le cap des 1 000 sociétés à mission qui sera bientôt atteint, et encore plus d’entreprises qui ont (re)défini leur raison d’être. Pour accompagner cette évolution, emlyon business school lance une formation qualifiante de six jours, afin de « donner les compétences nécessaires pour réussir son développement en tant qu’entreprise engagée », indique Françoise Dany, responsable du programme Objectif entreprise à mission.
La société à mission représente « un nouveau cadre de référence proposé aux dirigeants, mais aussi à la société dans son ensemble, pour repenser la place de l’entreprise », expose Françoise Dany. Concrètement, il s’agit de s’intéresser aux engagements qu’une entreprise accepte de prendre à travers la formulation d’une raison d’être et sa déclinaison dans un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qui devront guider l’activité de la société. Une entreprise ne peut plus se contenter de se soucier du seul intérêt de ses actionnaires. Elle doit être utile à la société. « Face aux urgences écologiques et sociales, les attentes envers les entreprises sont de plus en plus fortes. Les clients comme les salariés jugent aussi les entreprises par rapport à l’impact de leurs activités pour leur environnement. Au-delà des obligations légales, de nouvelles normes sociales voient le jour qui ne peuvent plus être ignorées. »Certaines affaires récentes montrent bien les risques encourus par les entreprises intéressées par leur seule performance financière.*
Les notions de raison d’être, comme le concept de société à mission, séduisent les entreprises de tous les secteurs, de tailles et statuts différents. De nombreuses petites et moyennes entreprises, mais aussi de plus grandes, comme Aigle, Danone ou encore la MAIF, vont jusqu’au bout de la démarche et modifient leurs statuts pour devenir société à mission. Donner du sens à son activité, améliorer l’image de marque et la marque employeur, mais aussi les performances économiques, se protéger des rachats hostiles… sont autant d’avantages induits par ces transformations.
Réorganisation interne
Devenir entreprise à mission, c’est aussi modifier son organisation. Cette démarche pour les entreprises les plus ambitieuses s’accompagne de la mise en place en interne d’un comité de mission, d’une modification des statuts et nécessite un audit par un organisme indépendant tous les deux ans. « L’entreprise devra se poser la question de savoir en quoi son activité a un impact positif et est cohérente par rapport à sa raison d’être et aux objectifs qu’elle veut servir. C’est un travail exigeant, qui va au-delà des démarches de RSE traditionnelles, mais qui permet d’anticiper et de conduire des transformations sur le long terme », explique Françoise Dany. Elle précise que ce n’est pas un « label », mais bien une feuille de route, un projet que se donne l’entreprise : « l’appréciation du respect des engagements de l’entreprise n’est pas figée. Elle tient compte de l’histoire de l’entreprise et de son contexte. Ce qui compte avant tout est de montrer que l’entreprise conduit les actions nécessaires pour progresser eu égard à ses moyens ». La priorité est d’engager les entreprises dans des démarches de progrès d’autant plus ambitieuses qu’elles sont pensées à long terme
Accompagner le changement
Sujet d’actualité, la société à mission est pourtant assez « mal connue », d’après Françoise Dany, alors qu’il y a une « vraie demande » tant du côté des salariés que des dirigeants d’entreprise. C’est une des raisons qui a poussé emlyon business school à proposer cette formation. Elle contient plusieurs objectifs, dont celui d’identifier le type de gouvernance le mieux adapté à leur volonté de transformation. Car toutes les entreprises n’ont pas vocation à devenir des sociétés à mission. « Il s’agit d’accompagner les participants, pour qu’ils puissent comprendre les outils et les dispositifs existants et qu’ils aient des exemples concrets, afin de pouvoir créer ce qu’il y a de mieux pour leur entreprise, que ce soit en devenant société à mission ou en initiant d’autres transformations », détaille Françoise Dany.
Éclairée par les résultats des recherches conduites par emlyon, la formation est également très, avec des études de cas, du tutorat et des travaux de groupes. « Plus complète qu’une simple sensibilisation », elle s’adresse aussi bien à des dirigeants de PME et d’ETI qu’à des responsables stratégie et innovation, des personnes chargées de la RSE, des ressources humaines, voire des consultants ou des membres de conseils d’administration qui veulent transformer les entreprises. « Nous proposons une démarche et un accompagnement pour réussir la transformation d’une entreprise et assurer son développement sur le long terme dans une logique d’engagement social et sociétal », résume la responsable du programme, qui a elle-même piloté la démarche de transformation d’emlyon en société à mission, avant de rejoindre son comité de mission.
La première session de ce certificat se tiendra à l’automne 2023.
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