Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Solvay dévoile les plans de décarbonation de son usine de Saint-Fons

L’installation d’une chaudière biomasse rendra le site neutre en carbone d’ici 2026, en avance sur l’objectif global du Groupe.

Solvay dévoile les plans de décarbonation de son usine Aroma Performance située à Saint-Fons, en France. Une nouvelle chaudière biomasse sera mise en service d’ici fin 2025. Combiné à d’autres initiatives, telles que l’approvisionnement en électricité verte à partir d’une importante installation solaire, cet investissement est une étape majeure dans la transition de l’usine du gaz naturel vers des sources d’énergie plus durables et compétitives.

Le site de Saint-Fons deviendra le premier site d’Aroma Performance au monde à être alimenté majoritairement par des énergies renouvelables et atteindra la neutralité carbone de sa production dès 2026. L’ensemble de ces mesures réduira les émissions de gaz à effet de serre du site de 75 kilotonnes par an par rapport aux niveaux de 2018, soit l’équivalent du retrait de 45 000 voitures thermiques de la circulation.

Solvay a conclu un partenariat long terme avec Dalkia, filiale du groupe EDF et l’un des leaders dans les services énergétiques, qui assurera la conception, réalisation et exploitation de la chaudière. La chaudière biomasse utilisera des déchets de bois – un mélange de bois de récupération provenant de résidus de démolition et d’ameublement – issus principalement de la Région Rhône-Alpes comme combustible pour produire de la vapeur.

« Notre stratégie de développement durable, Solvay One Planet, vise la neutralité carbone avant 2040 pour cette activité, et je me réjouis de voir que notre usine de Saint-Fons est en avance sur le calendrier. Nous continuerons à transformer nos usines pour mettre en place des énergies alternatives durables et compétitives et contribuer activement à l’émergence d’une société neutre en carbone », déclare Ilham Kadri, CEO de Solvay. « Je suis ravie d’avoir un partenaire comme Dalkia sur ce projet pour nous aider à atteindre nos objectifs. »

« Solvay est un leader du marché dans l’industrie des arômes et, grâce à ces investissements, nous garantissons la pérennité et la compétitivité de notre usine de Saint-Fons, ce qui profitera à nos clients sur le long terme », explique An Nuyttens, Présidente de Solvay Aroma Performance. « Le Groupe est fier d’établir une nouvelle référence pour les producteurs de vanilline dans le monde, qui, associée à notre vanilline naturelle, nous permettra d’offrir une proposition de valeur unique à nos clients et aux consommateurs. »

Le projet a bénéficié d’un soutien de l’ADEME dans le cadre du plan France relance et a été promu lauréat dans la catégorie « Chaleur Biomasse ». Il vient s’ajouter au 59 projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre confirmés depuis 2019 à travers le groupe. Ces projets représentent un réduction des émissions de scope 1 et 2 de 3,4 Mt de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de près de 2 millions de voitures.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents