La santé de la planète et la santé humaine étant interconnectée, nous avons un rôle à jouer en tant qu’entreprise pour réduire efficacement l’impact écologique de nos activités.
Nous adoptons une approche systémique pour mettre à disposition des patients des solutions de soins innovantes tout en réduisant leur empreinte écologique, et ce, de manière collective.
Il est essentiel de travailler en partenariat, c’est pourquoi AstraZeneca est un membre fondateur de la Sustainable Markets Initiative de Sa Majesté le Roi Charles III, pour laquelle Pascal Soriot est investi au sein du groupe de travail sur les systèmes de santé.
L’engagement pris par 50 pays lors de la COP26 de développer des soins de santé « intelligents sur le plan climatique » témoigne encore du pouvoir de la collaboration.
Nos engagements pour réduire notre empreinte écologique
Ambition Zéro Carbone
Notre programme « Ambition Zéro Carbone » vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos opérations (Scope 1 et 2) de 98% d’ici 2026 et à devenir carbone négatif sur l’ensemble de notre chaine de valeur (Scope 3) en 2030. Dans le cadre de la Science Based Targets Initiative Net-Zero Corporate Standard, pour devenir net-zéro, en 2045, nous réduirons nos émissions carbones de 90% sur toute notre chaine de valeur, et ce, sans mesures compensatoires.
Vérification de nos objectifs
Nos objectifs sont vérifiés de façon indépendante par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Nous avons été l’une des sept premières entreprises au monde à recevoir cette vérification et la première du secteur pharmaceutique, conformément à la première norme d’entreprise net-zéro de la SBTi, publiée en octobre 2021. Nous sommes également l’un des premiers partenaires de la campagne Race to Zero, soutenue par les Nations unies et la première entreprise du secteur pharmaceutique à adhérer aux trois initiatives RE100, EV100 et EP100 du Climate Group.
Nouvelle génération de dispositifs inhalés
En février 2022, nous annoncions notre nouveau partenariat avec Honeywell pour développer des inhalateurs en flacon pressurisés de nouvelle génération. Ces derniers utilisent le gaz propulseur HFO-1234ze, dont le potentiel de réchauffement planétaire est inférieur de 99,9 % à celui des gaz propulseurs actuellement utilisés dans les médicaments respiratoires.
Intégrer l’ensemble de notre écosystème
La plus grande part de nos émissions de carbone concerne le Scope 3, celui-ci résultant de nos activités indirectes. Pour atteindre ses objectifs de décarbonisation, AstraZeneca souhaite que 95 % de ses principaux fournisseurs et partenaires se fixent des objectifs scientifiques d’ici la fin 2025. A ce jour, 7% de nos fournisseurs ont déjà des objectifs vérifiés.
L’entreprise s’est par ailleurs engagée à partager les enseignements tirés de son propre parcours de décarbonisation. Nous sommes membres fondateurs du programme Energize lancé lors de la COP26, qui vise à améliorer l’accès aux énergies renouvelables pour les chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques, ainsi que du groupe de travail de la Sustainable Markets Initiative, qui vise à accélérer la mise à disposition de soins de santé nets zéro.
Des produits éco-responsables
Pour délivrer des soins de santé et des médicaments qui améliorent la vie des patients avec le minimum d’empreinte écologique, nous évaluons les ressources et les processus utilisés tout au long de la chaine de fabrication de nos produits en vue de définir des axes d’amélioration.
Indice de durabilité des produits (PSI) :
Lancé en interne en 2021, le PSI vise à faire progresser la performance environnementale des produits et l’innovation dans nos aires thérapeutiques. Notre objectif est que tous nos produits soient évalués par rapport au PSI afin de suivre leur durabilité environnementale et de définir des stratégies d’amélioration écologique.
Ressources naturelles
Les ressources naturelles sont essentielles pour produire nos médicaments et faire fonctionner nos sites.
Pour limiter l’utilisation de matières premières et réduire les déchets, nous adoptons une approche efficiente et circulaire des ressources, à travers toute la chaine de valeur.
La protection et la restauration des écosystèmes qui permettent une société résiliente et en bonne santé nous tient également à cœur.
Notre programme AZ Forest :
Dans le cadre de notre programme AZ Forest, nous allons planter plus de 50 millions d’arbres d’ici 2025 et assurer leur survie à long terme.
Nos actions en faveur de l’environnement en France
Dans le cadre de notre politique RSE et pour assurer la réussite de l’Ambition Zéro Carbone, notre filiale en France déploie une stratégie ambitieuse pour réduire au plus vite les émissions de carbone de nos activités. Notre implantation à Courbevoie nous permet aujourd’hui d’être installés dans des locaux certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale).
Par ailleurs, nous révisons l’ensemble de nos process internes pour agir sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. Par exemple, notre chaine de valeur papier a été transformée pour réduire notre impact environnemental en choisissant des fournisseurs 100% responsables, des solutions d’emballages écologiques, des transports plus durables, et une gestion des déchets pour favoriser le recyclage et la replantation d’arbres. AstraZeneca France agit aussi sur les événements et les déplacements dans le but de diminuer notre impact carbone : déploiement de la flotte de véhicules 100% électrique d’ici 2025, digitalisation de nos process, politique zéro plastique et zéro déchet, etc.
Nous renforçons également notre mobilisation pour le climat en agissant collectivement avec nos partenaires. Grâce à Ecovadis, nos prestataires sont par exemple amenés à adopter une stratégie RSE visant à réduire les émissions de carbone. Enfin, la sensibilisation auprès de tous nos collaborateurs est aussi au cœur de notre politique interne pour encourager les bonnes pratiques.
En quelques chiffres
Réduction de 59,3% de nos émissions de GES
Depuis 2015
99% de notre électricité importée provient de ressources renouvelables
Depuis 2021