Sopra Steria, l’un des leaders européens de la Tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, publie son rapport Responsabilité d’Entreprise 2022, extrait du Document d’Enregistrement Universel. Ce dernier présente les principaux engagements et les réalisations majeures du Groupe sur le plan social, environnemental, éthique et solidaire, pour un numérique responsable et accessible à tous.
Engagé et reconnu depuis de nombreuses années pour sa stratégie volontariste en faveur de l’environnement, du social, de la solidarité et d’un numérique responsable dans la gestion de ses activités, Sopra Steria a renforcé ses programmes d’action en 2022. Objectif : faire du numérique un accélérateur, mais aussi une source d’opportunités et de progrès pour tous.
Responsabilité environnementale : au-delà de l’action climatique et du « zéro émission nette »
Sopra Steria se positionne depuis plusieurs années parmi les leaders de l’action en faveur de la préservation de l’environnement.
En 2022, le Groupe a été récompensé pour son engagement :
- Sopra Steria est classé, pour la 6e année consécutive, dans la « A List » du CDP Climate Change (Carbon Disclosure Project), le plus haut niveau de reconnaissance, pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
- Pour la 3e année consécutive, le Groupe s’est placé en tête du classement « Supplier Engagement Leader » du CDP (Carbon Disclosure Project), pour son implication aux côtés de ses fournisseurs dans la lutte contre le changement climatique.
- Sopra Steria poursuit le programme Climate Neutral Now des Nations Unies pour ses activités directes (bureaux, data centers et déplacements professionnels) et a ainsi reçu le statut Climate Neutral Gold pour les volets « Mesurer » et « Réduire » et le statut Silver pour le volet « Contribuer » du programme.
Avancement du programme de décarbonation des activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur en 2022 :
-
- -68 % de gaz à effet de serre (GES) par collaborateur sur les activités directes (base 2015), vs. -50 % en 2021, en ligne avec l’objectif SBTi de réduction de 85 % d’ici à 2040.
- 55 % des fournisseurs se sont engagés à mettre en place des objectifs de réduction de GES parmi ceux représentant 70 % de la chaîne d’approvisionnement.
Sopra Steria s’est fixé des objectifs clés :
- Nouveau standard « Net Zéro » : le Groupe a soumis au SBTi (Science Based Target initiative) un objectif visant à atteindre zéro émission nette en 2040 selon le nouveau standard limitant la compensation (maximum de 10 % de compensation), soit 10 ans avant l’objectif de l’ONU et de l’UE.
- Programme « Aeroline Zero Emission » : dans le cadre de l’objectif « zéro émission nette » en 2050 adopté par 193 Etats membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en octobre 2022, Sopra Steria a déployé son programme « Aeroline Zero Emission » à l’échelle du Groupe, renforçant ses expertises au service de la transformation majeure du secteur.
Responsabilité sociale : une entreprise contributive qui bâtit un monde plus humain, où chacun a un rôle à jouer
Sopra Steria fait le choix d’être un employeur de référence, qui attire les meilleurs talents, favorise le dialogue social, la diversité et l’égalité des chances. Ainsi :
- En 2022, le Groupe a relancé le programme d’actionnariat salarié « We Share », pour développer la motivation collective et renforcer la culture d’entreprise.
- Sopra Steria mène également une politique de diversité et d’insertion professionnelle afin de favoriser l’accès à l’éducation pour tous et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, de stagiaires et d’alternants. Le Groupe propose également des parcours de reconversion aux métiers du numérique avec un emploi en CDI à la clé.
En 2022 :
- 13 073 recrutements vs 10 636 en 2021
- 60 nationalités parmi les personnes recrutées en France (12 nationalités européennes et 48 nationalités hors Europe).
- 1 381 stagiaires accueillis vs. 995 en 2021
- 801 alternants vs. 564 en 2021
- 604 actions menées dans les écoles vs. 420 en 2021
- Le Groupe mène une politique volontariste de féminisation du management :
- 20 % : taux de féminisation au Comité Exécutif en 2022, vs 17,6 % en 2021
- Objectif : 30 % de femmes au Comité Exécutif en 2025 et 20 % de femmes dans l’encadrement supérieur en 2025 (avec une étape intermédiaire en 2023 à 17 %).
- 33,1 % : taux de féminisation dans le Groupe en 2022 (vs. 32,4 en 2021)
- Pour favoriser la diversité et l’égalité des chances, Sopra Steria œuvre pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, au travers d’actions innovantes de recrutement, d’adaptation de poste, de formation et de sensibilisation.
Pour accéder à l’intégralité du Rapport Responsabilité d’entreprise, cliquer ici.
Le document d’enregistrement universel 2022 est disponible ici.