ManpowerGroup Talent Solutions lance aujourd’hui son programme « Green Booster » destiné à accélérer la transition écologique des entreprises, en développant les compétences comportementales nécessaires des collaborateurs, pour devenir de véritables acteurs du changement et démultiplier leur impact sociétal.
« Green Booster » propose une approche unique en deux phases :
> Une première phase de prise de conscience, qui permet de déterminer leur profil selon leur niveau de connaissances et de compétences comportementales « responsables ». Cette étape permettra d’identifier les potentiels de chacun et d’accompagner en conséquence les collaborateurs qui deviendront à terme des « Green Ambassadeurs » au sein de leur propre organisation : des piliers stratégiques dans le processus de transition écologique des entreprises.
> Une phase de développement, destinée à créer de nouveaux modes de pensées et de réflexes au quotidien à travers des dispositifs d’accompagnement personnalisés, afin d’influer sur toute la chaîne de valeur des produits et services de l’organisation.
Fort de son ADN social et convaincu que chaque talent peut agir face à l’urgence climatique, ManpowerGroup Talent Solutions veut faire évoluer durablement les comportements et usages pour engager l’entreprise et ses collaborateurs dans un futur plus responsable et plus impactant.
La responsabilité des entreprises et des fonctions RH face à l’impératif écologique
Face à l’urgence d’agir contre l’impact des activités humaines dans le dérèglement climatique, Talent Solutions propose désormais aux entreprises une nouvelle solution RH permettant aux collaborateurs de faire évoluer leur métier respectif ainsi que leur façon de penser leurs projets pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.
ManpowerGroup Talent Solutions défend l’idée que les fonctions RH des entreprises ont une responsabilité de premier plan face aux défis de la transition écologique des organisations. En effet, celle-ci ne pourra pas se faire sans la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs et le développement d’une culture interne tournée vers le changement de modèle.
Grâce à leur place centrale, les ressources humaines ont une opportunité majeure pour mobiliser les différentes parties prenantes et accélérer un passage à l’action. Cette dynamique répond également aux besoins des individus qui souhaitent aujourd’hui s’engager plus fortement à travers leurs activités professionnelles. Selon l’étude internationale « The Great Realization », menée par ManpowerGroup en 2022, 64% des salariés et candidats veulent contribuer à améliorer la société grâce à leur travail. Le secteur des ressources humaines doit pouvoir les accompagner dans cette démarche.
Green Booster, l’accompagnement des Talents vers la transition écologique
Talent Solutions propose tout d’abord, à travers son offre « Green Booster », d’aider les talents à évaluer leur niveau de maturité face aux enjeux écologiques, grâce à un questionnaire intégré désormais à l’ensemble des offres existantes de Talent Solutions.
Développé en collaboration avec des experts du changement climatique ainsi qu’avec le soutien d’Arthur Gosset et Hélène Cloitre, réalisateur et co-productrice du film « Ruptures » – qui traite du changement de cap des jeunes de Grandes Ecoles face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque – le questionnaire propose :
- une analyse des compétences techniques autour de 5 grandes thématiques majeures liées aux enjeux environnementaux : le climat, la biodiversité, les ressources, la pollution et les interdépendances ;
- une analyse des compétences comportementales clés pour favoriser le passage à l’action en entreprise, via SkillExplorer, un inventaire de personnalité, conçu et développé par des psychologues et experts de l’évaluation de la personnalité.
À la suite des réponses apportées au questionnaire, chaque participant sera positionné sur une matrice de maturité face aux enjeux écologiques. Les Talents seront ainsi répartis en 4 catégories : Néophyte, Connaisseur, Impulseur et Green Ambassadeur.
Emmanuelle Charrier, Practice Leader Talent Management et ambassadrice ESG chez Talent Solutions, déclare : « Grâce à cet outil, les fonctions RH vont pouvoir identifier parmi les collaborateurs de l’entreprise leurs Green Ambassadeurs, c’est-à-dire celles et ceux en mesure d’impulser et d’accompagner efficacement des démarches de transformation interne centrées sur la réduction de l’empreinte carbone et sur l’adaptation des produits, services et métiers aux enjeux de la transition climatique. »
A l’issue de cette première phase de prise de conscience, une seconde étape consistera à proposer des dispositifs d’accompagnement personnalisés pour faire évoluer les comportements de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, quel que soit leur niveau de maturité « environnementale », l’objectif étant d’impulser et d’installer durablement de nouveaux modes de pensées et de travail pour influer sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise.
« Les entreprises ont une responsabilité de première ligne face aux défis climatiques. Et il de notre devoir, en tant que cabinet proposant des expertises concrètes de gestion et de solutions RH, d’engager les organisations dans un futur plus durable à travers leurs talents pour faire face efficacement à ces bouleversements. Nous devons tous prendre conscience que c’est le changement de nos comportements, de nos façons de consommer, de produire, de travailler… qui permettra la transition écologique. Avec notre programme « Green Booster », nous sommes persuadés que nous pourrons agir efficacement face aux défis climatiques en intervenant concrètement sur l’humain et l’évolution de leurs métiers, pour impulser le changement au sein des organisations et créer un cercle vertueux et durable », conclut Sébastien Van Dyk, Directeur Général de ManpowerGroup Talent Solutions.