L’intelligence artificielle (IA) influence de plus en plus notre quotidien et offre des opportunités aux TPE-PME qui tendent à accélérer leur transition numérique et optimiser leur efficacité. Dans le même temps, pour de nombreux chefs d’entreprise, l’IA est perçue comme une menace.
Intervenants et replays audio :
Philippe Sauvaget, cofondateur et directeur de l’entreprise Commod conçoit des formations immersives utilisant la réalité virtuelle. L’intelligence artificielle a été intégrée au processus de développement, que ce soit par la reconnaissance de la parole ou la synthèse vocale. La reconnaissance de la parole permet aux utilisateurs d’interagir naturellement avec l’environnement virtuel en utilisant leur voix, ce qui facilite la communication et l’engagement. La synthèse vocale permet, elle, de générer des voix réalistes pour guider les apprenants, renforçant ainsi l’immersion et l’efficacité de la formation. L’IA améliore ainsi l’expérience de la formation en réalité virtuelle en la rendant plus interactive, personnalisée et immersive.
L’entreprise a également recours à Chat GPT pour écrire du contenu, et ce en quelques minutes, ce qui représente un gain de temps indéniable. Les textes peuvent être à but promotionnel, ce que Philippe Sauvaget estime très utile, car l’entreprise ne dispose pas de service marketing (l’entreprise comporte six salariés). Si le dirigeant juge le contenu produit par IA clair et précis, il concède toutefois un style trop académique, qu’il est nécessaire de reprendre. Aussi, prend-il garde à ne pas mentionner des données confidentielles de l’entreprise dans l’outil.
Au cours de ce webinaire, Amir Reza-Tofighi, Président de la Commission Innovation, a également interrogé des acteurs privés ou publics qui sont des experts de l’intelligence artificielle.
- Franck Bataille, président de la société Inotys, président de la CPME 41 et président de Loir&Cher Tech accompagne les TPE-PME dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il évoque les secteurs d’activité concernés et le budget à y consacrer.
- Guillaume Hurbault, dirigeant de la société GH Consulting accompagne les TPE-PME. Il explique comment utiliser l’intelligence artificielle dans son entreprise et introduire le sujet sans friction avec les salariés.
- Kevin Kok Heang, chef de projets Intelligence artificielle à la DGE évoque les atouts de la France à propos de cette technologie et présente un dispositif à destination des TPE – PME.
- Sophie Nerbonne, directrice chargée de co-régulation économique à la CNIL évoque les règles à respecter en cas d’utilisation de l’intelligence artificielle.
Pour en savoir plus :