Si tout étudiant d’Excelia souhaitant s’impliquer dans la vie associative bénéficie d’un kit d’accompagnement, les étudiants de PGE, futurs 4e année en M1 et élus aux bureaux des assos, peuvent choisir comme spécialité le Parcours de Management Associatif (PMA) renforcé. Ça a déjà commencé ! Teaser : L’année prochaine sera comme leurs têtes, bien faite et bien pleine. »
Allier festif et professionnalisation, c’est permis avec le Parcours Management Associatif
Alors que vous lisez ces lignes, la préparation du WEI (Week-End d’Intégration) inter-campus est déjà bien avancée… Va y avoir du festif, certes, mais avec un gros boulot en amont pour tout border. Déjà 50 % de fait, ne serait-ce qu’au niveau logistique, contre un avancement à 20 % à la même période l’année dernière…
« Pas de freestyle ! souligne Valérie Léo, responsable vie de campus. Ce parcours de management associatif est très riche et complet. C’est un accompagnement que l’on doit aux étudiants, une manière de valoriser leur engagement associatif, de le professionnaliser avec un parcours adapté, dans un environnement sécurisé, cadré. Ils sont très conscients de leur responsabilité, de leur posture d’élu, observé, exemplaire, qui représente l’école et la communauté. C’est ainsi que la vie associative sera considérée, appréciée et valorisée. »
Ayant le choix entre plusieurs spécialités, les étudiants en M1 du Master Grande École ont donc opté pour ce parcours managérial, un format travaillé entre Student Life, le programme et ses professeurs. Ils ont postulé auprès de leur programme et de la vie associative, passé un entretien de recrutement avec la responsable vie de campus et intégré ce parcours de formation.
Les « gentils organisateurs » de l’année 2023-2024 vont devoir piloter une association comme on pilote une entreprise avec tous ses volets : institutionnel, partenariats, management d’équipe, comptabilité, communication, marketing, finance, trésorerie, prévention et sécurité, diversité, violences sexuelles et sexistes…
Découvrez l’Aftermovie du Week-End d’Intégration 2022
Gestion de projets, séminaires, rencontres, découvrez le quotidien palpitant de ces étudiants …
Entre le 15 et le 31 mai derniers, une vingtaine d’étudiants ont ainsi été formés aux outils de gestion de projet, de définition de poste, de recrutement, et ont profité d’un séminaire de cohésion d’équipe autour de la magie avec le magicien Serge Avril. « Découvrir les tours, les comprendre, les reproduire… Les étudiants avaient des étoiles dans les yeux ! » raconte Valérie Léo, qui leur avait préparé une soirée de fin de séminaire « pendant laquelle on a ri, dansé, chanté, en buvant de délicieux cocktails « virgin » (sans alcool). Ils ont compris qu’une fête réussie repose sur l’énergie des participants et le cœur qu’on met à la préparer ! »
Cet été, dans le cadre d’un stage en juin au sein de leurs assos, ils vont travailler à l’aide de chartes de projet, d’outils de planification, d’analyse des risques… sur l’ensemble des projets proposés à la communauté étudiante dès la rentrée.
En septembre, après avoir recruté une quarantaine d’étudiants responsables d’assos et près de 450 SCAP bénéficiant de crédits ECTS, ils auront des cours de management d’équipe, d’assertivité, de gestion de conflit. Ils rencontreront la police, la gendarmerie, les pompiers, des médecins urgentistes, une psychologue de terrain, des membres du syndicat des professionnels des bars et discothèques UMIH 17, de la préfecture, des assos externes de prévention, l’équipe municipale de prévention Veille sur tes amis ainsi que tous les services de La Rochelle.
Tous passeront ensuite le brevet de secouriste et une soixantaine tireront les bons réflexes d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent.
« Notre accompagnement au long de ce PMA constitue un cadre, avec un gros travail de prévention sur les comportements à risques. Il s’agit de ne pas avoir à subir mais d’être créatif et inventif et de vivre à 100 % le grand plaisir de l’engagement et de l’aboutissement ! » conclut Valérie Léo.