Une bouteille PET entièrement recyclable
La bouteille est indispensable pour garantir la qualité de l’eau et sa disponibilité jusqu’à nos lieux de consommation.
En décidant de remplacer le PVC par le PET dès 1992, l’industrie des eaux embouteillées a initié une révolution sur le marché. Parfaitement neutre, le PET ne contient ni bisphénol A, ni phtalates.
Flexible, léger, neutre, le plastique PET permet de réduire le poids des bouteilles et ainsi réduire l’impact environnemental.
Entièrement recyclable, le PET offre une seconde vie à la bouteille d’eau. Une fois triée par le consommateur, la bouteille plastique vide est retransformée en nouvelle matière plastique… qui pourra être utilisée pour fabriquer de nombreux objets du quotidien ou… mieux, de nouvelles bouteilles !
Fiches produits relatives aux qualités et caractéristiques environnementales :
La bouteille d’eau : championne du recyclable !
À la différence d’un grand nombre d’emballages, les bouteilles d’eau sont intégralement recyclables : de la bouteille plastique en PET proprement dite, à son bouchon en PEHD (Polyéthylène Haute Densité).
- Grâce aux gestes de tri des consommateurs et au système de collecte sélective des communes, les bouteilles sont recyclées. Ainsi, la bouteille d’eau en plastique PET peut avoir une nouvelle vie. Elle est transformée en nouvelle matière plastique, qui peut devenir une nouvelle bouteille PET !
- En 2009, c’est plus directement que Sources ALMA s’engage en faveur du recyclage, en créant ROXPET, sa propre filiale de recyclage du PET à Lesquin dans les Hauts de France. Une démarche unique en France. Après usage, les bouteilles en PET collectées sont envoyées broyées à ROXPET où elles sont transformées en PET recyclé qui sera réutilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles d’eau.
- Le saviez-vous ?
Les bouteilles Cristaline 1,5L intègrent au moins 25% de plastique recyclé. Mais aussi toutes nos bouteilles d’eau plate grand format, Thonon, Mont Blanc, Courmayeur, Pierval, Saint Amand intègrent aussi une part de plastique recyclé. Les bouteilles des eaux MontCalm et Biovive, Vernière, Vichy Célestins, St-Yorre, Rozana sont fabriquées avec 100% de plastique recyclé.
Depuis 2015, Source ALMA installe des kiosques de collecte de bouteilles vides sur les parkings des hypermarchés, notamment
Auchan, pour récupérer directement les bouteilles auprès des consommateurs qui viennent recycler leurs bouteilles vides. Les bouteilles collectées sont broyées par la machine et envoyées à ROXPET pour devenir du plastique recyclé qui servira à la fabrication de nos nouvelles bouteilles d’eau !
C’est la création véritable d’une économie circulaire !
- Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, plus de 170 machines de collecte sont opérationnelles partout en France ! Liste sur moneaucristaline.Les machines ECOBOX collectent les bouteilles de PET claires et les broient en paillettes. Celles-ci sont transformées en matière recyclée (granulés de R-PET) dans les sites de recyclage de Sources ALMA, pour être intégrées dans la fabrication des futures bouteilles.
Ce logo (Triman) présent sur l’emballage signifie que ce dernier fait l’objet de consignes de tri spécifiques, il faut donc le trier en conséquence selon l’info-tri qui l’accompagne.
Favoriser le tri pour améliorer le recyclage
- Sources ALMA s’engage depuis plus de 25 ans auprès de Citéo (EcoEmballage) et finance la collecte et le tri sélectif des bouteilles d’eau après utilisation. Cet engagement a contribué à la mise en place de filières de recyclage pour le PET des bouteilles.
- Sources ALMA communique sur toutes ses bouteilles et via ses publicités télévisées pour éduquer le consommateur au geste de tri systématique après usage. En effet, le tri est l’étape préliminaire indispensable pour recycler : toute bouteille triée pourra être recyclée !
Le recyclage aussi pour le film du pack
- Avec l’extension des consignes de tri au niveau national, tous les films des packs d’eau sont à placer dans le bac de tri. Ils pourront ainsi être recyclés.
- Le déploiement de la simplification du tri s’accompagne de la modernisation des centres de tri. Le but, qu’ils puissent recevoir les nouveaux emballages triés par les habitants, mieux capter les plastiques, les séparer plus facilement par type de résine et bien préparer au recyclage les matériaux d’emballages, notamment les nouveaux plastiques collectés.
- Le saviez-vous ?
Une majorité de nos films sont fabriqués avec au moins 50% de matière recyclée.
La réduction du poids des emballages
- Dans une perspective d’écoconception, Sources ALMA fait évoluer tous ses produits, en visant l’allégement du poids et la réduction de l’utilisation des matières vierges. Le poids des bouteilles en PET a été divisé par 2 en 25 ans !
- Des bouteilles plus légères, c’est donc moins de PET utilisé. Des optimisations qui sont possibles grâce à des investissements en recherche et développement et un savoir-faire industriel. Le film du pack de 80µ (microns) en 1995 à 45µ en 2013 et enfin la housse de 1.2 kg en 1998 à 680 g en 2013 !
- Le saviez-vous ?
La bouteille Cristaline est parmi les plus légères du marché : environ 20 g la bouteille 1.5l et moins de 10 g la bouteille 50cl.
Un bouchon eco-responsable totalement inédit
Nos bouteilles d’eau plate et d’eau gazeuses se sont équipées peu à peu d’un bouchon éco-responsable attaché à la bouteille.
Une innovation qui a inspiré le parlement européen qui a rendu obligatoire le bouchon attaché pour toutes les boissons à partir de 2024.
Ensemble, respectons la nature !
Nos bouteilles d’eau plate (Cristaline, Thonon, Pierval, …) s’équipent peu à peu d’un bouchon éco-responsable attaché à la bouteille. Pourquoi ce bouchon est-il éco-responsable et fidèle aux engagements environnementaux de Sources ALMA ?
- Il ne se perd plus dans la nature !
- En effet, malgré l’augmentation du recyclage, certains bouchons se retrouvent parfois dans la nature. Les oiseaux marins peuvent confondre ces déchets avec de la nourriture.
- Ce bouchon attaché permet donc de lutter contre les déchets sauvages.
- Amélioration du recyclage :
- La bouteille et son bouchon sont entièrement recyclables : hop, en un seul geste, vous pouvez trier la bouteille et son bouchon dans le bac de tri !
- Plus de question à se poser.
- Ainsi 100% des bouchons auront la chance d’être recyclés si la bouteille est triée !
- Nécessite moins de plastique :
- Ce bouchon et la bouteille sont fabriqués avec moins de matière plastique, par conséquent les ressources sont préservées.
En plus, il est :
– Pratique : il s’ouvre d’un « clic », se bloque en le poussant vers l’arrière jusqu’à entendre le son « clic ». L’ouverture est perçue plus simple pour les petits comme pour les grands ! Il se referme avec un « clac ».
– Plus hygiénique : Aucun risque de perdre le bouchon ou de le faire tomber par terre, puisque le bouchon reste accroché à la bouteille !
Minimiser l’impact environnemental du transport
Sources ALMA met tout en œuvre pour développer une activité respectueuse de l’environnement, responsable et efficace. C’est dans cette logique que nous choisissons des solutions optimales en matière de transports et d’expédition pour minimiser l’impact sur l’environnement.
Nous privilégions le transport par rail et le ferroutage dès que nous le pouvons.
L’implantation multirégionale unique des usines Cristaline permet de desservir plus rapidement nos clients, tout en réduisant les trajets et en favorisant les livraisons directes au magasin.
Nous avons augmenté la quantité de marchandises chargées par camion en augmentant le nombre de bouteilles par palette, ce qui permet de minimiser les émissions de CO2.
Nous exigeons des camions aux normes Euro6 pour minimiser la consommation de carburant.
Nous avons mis en circulation sur notre parc des premiers camions à gaz.