Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Tereos investit dans de nouveaux filtres-presse pour ses écumes de sucrerie et réduit ainsi sa consommation énergétique sur son site de Boiry-Sainte-Rictrude

Tereos a investi 10 millions d’euros dans de nouveaux filtres-presse pour les écumes de sucrerie et des récupérateurs de chaleur sur ses chaudières à Boiry-Sainte-Rictrude. Ces investissements représentent une diminution considérable de 8% de la consommation énergétique du site. Ils permettent de renforcer l’économie circulaire autour des écumes de sucrerie pour l’épandage aux champs, tout en récupérant le plus haut taux de sucre possible. La baisse de la teneur en eau des écumes, et donc des tonnages d’écumes produites, permet également de réduire l’impact environnemental du transport et donc des gaz à effet de serre.

Les écumes : un atout pour la régénération des sols

Les écumes représentent un réel atout pour les sols. Leur rôle premier est de corriger le pH des sols, parfois trop acides à cause des précipitations. Elles permettent également d’apporter du calcium, de l’acide phosphorique et de la magnésie, qui seront assimilés par les cultures suivantes.

Elles sont issues de l’industrie sucrière par carbonatation des jus. Elles sont séparées des jus sucrés par filtration. Elles sont ensuite livrées à l’exploitant agricole qui les stocke en bout de champ pour les épandre après la récolte.

Cet investissement dans les nouveaux filtres-presse présente 3 principaux avantages, tout en réduisant de 5% la consommation énergétique du site :

  • –  Le produit fini est plus concentré. Il contient 70% de matière sèche, contre 50% précédemment.
  • –  Il permet de récupérer 90% des sucres encore présents dans les écumes et améliore donc son schéma d’économie circulaire.
  • –  La réduction considérable d’environ 30% du nombre de camions pour le transport et donc, des émissions de gaz à effet de serre. Auparavant, un camion de 30 tonnes d’écumes humides contenait 15 tonnes d’eau, contre désormais 9 tonnes.La rotation des camions est également optimisée. Les écumes humides étaient stockées sur le site en attendant l’épandage en parcelle. Désormais, les camions amenant les betteraves repartent directement avec l’écume sèche pour la déposer en bout de champ où elle peut être stockée avant l’épandage sans risque de dégradation.

Moussy-le-Vieux, le 7 novembre 2023

Ce nouvel atelier de filtres-presse, technologie déjà mise œuvre précédemment sur les sites de Origny, Connantre, Bucy et Artenay, renforce l’économie circulaire du process betteravier et permet de réduire la consommation énergétique du site, tout en valorisant les productions des coopérateurs et en optimisant la qualité des sols pour les cultures futures.

En parallèle, des récupérateurs de chaleur ont été installés sur les chaudières du site permettant de diminuer de 3% supplémentaires sa consommation d’énergie en récupérant l’énergie pour le réchauffage des « jus ».

Ces investissements s’inscrivent dans la volonté de Tereos de proposer à ses coopérateurs des services en phase avec les attentes sociétales et de réaffirmer son engagement en faveur de l’économie circulaire. Ce modèle a vocation à se dupliquer sur les prochaines années afin de venir contribuer à l’atteinte de l’objectif fort fixé par le Groupe de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre de ses sites industriels européens d’ici 2032 (vs. 2022/23).

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents