L’OFB agit auprès des acteurs agricoles, des entreprises, des collectivités locales et des citoyens pour sensibiliser et accompagner la mobilisation de la société en faveur de la biodiversité.
Il copilote le programme Agrifaune qui vise à mettre en évidence et démocratiser des solutions permettant de combiner performance agricole et préservation de la biodiversité.
L’OFB participe à la formation des élèves des lycées agricoles par l’élaboration de supports pédagogiques nouveaux et en encourageant leur implication dans des programmes participatifs tels que l’observatoire agricole de la biodiversité.
L’OFB intervient également auprès de tous via des MOOCs (pollinisateurs, trame verte et bleue…) en accompagnant des campagnes nationales (trognes, campagne zéro pesticides) ou lors de festivals grand public.
L’OFB propose également des outils tels que la marque Végétal local, portée en partenariat avec les Conservatoires botaniques nationaux. Cette marque propose des graines et plants sauvages dont l’origine locale est garantie.
L’OFB est chargé de la mise en œuvre du volet national du plan Ecophyto II+ pour un montant annuel de 41 M€. Le plan Ecophyto II+, co-piloté par les ministères en charge de l’agriculture et de l’alimentation, de la transition écologique, de la recherche et de l’innovation, et de la santé, vise à réduire la dépendance du monde agricole aux produits phytopharmaceutiques (PPP), et les impacts de ces derniers sur l’environnement et la santé humaine.
L’objectif est de soutenir financièrement l’innovation et la recherche d’alternatives aux produits phytopharmaceutiques et d’explorer les conditions du changement de pratiques afin d’atteindre les objectifs de réduction des PPP et de leurs impacts. Un enjeu majeur est l’identification des leviers et freins à la démultiplication à grande échelle des solutions dans les exploitations agricoles, dans les territoires et dans les filières. Le rôle de l’OFB dans le cadre de ce Plan n’est pas l’accompagnement individuel des agriculteurs, il se concentre sur l’accompagnement financier des acteurs en charge de :
- la recherche et l’innovation ;
- l’expérimentation sur le terrain ;
- l’essaimage et la diffusion des bonnes pratiques ;
- l’animation territoriale ;
- le suivi des effets des PPP sur l’environnement et la santé.
> En savoir plus : Consultez la plateforme EcophytoPIC
Le programme Agrifaune
Le programme Agrifaune rassemble depuis 2006 des acteurs des mondes agricole et cynégétique : Chambre d’agriculture France, FNC, FNSEA et OFB.
Il vise à favoriser la prise en compte de la faune sauvage au sein des exploitations agricoles via la mise en place de bonnes pratiques : développement et valorisation de haies, intercultures, bandes enherbées en bordure de champs… Cela prend la forme de projets concrets mis en œuvre par des agriculteurs, d’opérations de démonstration et de travail dans le cadre de groupes techniques nationaux.
> Pour en savoir plus : www.agrifaune.fr
Protection des busards en zone de grandes cultures
Les busards, grands consommateurs de campagnols, sont des rapaces typiques des habitats ouverts cultivés, des prairies et des landes. Ces oiseaux nichent à terre, souvent dans les parcelles de céréales. Leurs nichées sont ainsi vulnérables aux travaux de récolte.
Dans plusieurs régions, l’OFB se mobilise en faveur de la protection des busards.
En Île-de-France, l’OFB coopère avec la Chambre d’agriculture régionale et plusieurs associations pour accompagner les agriculteurs dans l’identification, la connaissance et la préservation de cette espèce. Lorsque des nichées sont détectées, les exploitants sont incités à communiquer la date de fauche ou de moisson aux associations, pour pouvoir évaluer les risques et intervenir si nécessaire pour protéger ou déplacer les nids.
> Voir la brochure : Les busards, rapaces essentiels des milieux agricoles