Courant juillet, Jean Castex, président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, est venu à la rencontre des entreprises locales, des bénéficiaires et des partenaires de FACE en Occitanie, à l’Étape Numérique du bureau de poste de Toulouse Mirail.
Ce déplacement a permis de mettre en lumière l’engagement des entreprises régionales, dont La Poste, en faveur de l’inclusion dans l’emploi et de la transition écologique solidaire, porté par la dynamique régionale du club FACE Occitanie.
Le bureau de poste de Toulouse Mirail, situé en quartier prioritaire de la ville (QPV), est labellisé « L’Etape Numérique ». Installée dans une zone spécialement aménagée à côté du bureau de poste de Toulouse Mirail, « L’Étape Numérique » a pour ambition de favoriser l’inclusion numérique des citoyens qui en ont besoin. Ce lieu propose des ateliers digitaux et des formations au numérique, ainsi que la location d’une salle connectée et équipée à usage professionnel.
Jean Castex a souhaité, dans le cadre de sa venue à Toulouse du 13 juillet, participer à un atelier de médiation numérique animé par FACE Grand Toulouse, au sein de l’Etape Numérique du Mirail située au sein du bureau de poste, portée par La Poste et la Banque des Territoires. C’est un atelier numérique sur le thème de la retraite que Davy Pinguet, conseiller numérique France-Services, Face Grand Toulouse, a animé lors de cette visite.
« J’anime des ateliers de 2 heures qui s’adressent à celles et ceux qui n’ont jamais touché un clavier de leur vie ou qui ont un peu perdu l’habitude » explique Davy Pinguet. « Cet atelier permet de lever les « freins » à l’usage du numérique. Les participants viennent d’horizons divers. Ils sont envoyés principalement par les Maisons des Solidarités et par le conseiller France-Services du bureau de poste du Mirail avec qui nous travaillons en totale complémentarité. Certains se présentent spontanément. J’invite toutes les personnes qui souhaitent devenir autonomes dans l’usage du numérique à nous rejoindre dans ces ateliers, gratuits et imaginés pour eux« .
Les participants viennent d’horizons divers. Ils sont envoyés principalement par les Maisons des Solidarités et par le conseiller France-Services du bureau de poste du Mirail avec qui nous travaillons en totale complémentarité.
Davy Pinguet – Conseiller numérique France-Services, Face Grand Toulouse
« Nous travaillons depuis très longtemps avec La Poste, en particulier sur les questions de médiation en bureau de poste et sur l’inclusion numérique. Ce partenariat est très important car il permet d’intervenir au plus près de nos bénéficiaires. »
Thierry Costes – Directeur de Face Grand Toulouse
Agir ensemble contre l’exclusion
Le rôle de FACE est de fédérer les entreprises qui mettent à disposition leurs savoir-faire, leur personnel mais aussi des moyens au service de la lutte contre les exclusions.
« Il y a d’un côté des exclusions de toutes sortes. De l’autre, il y a les collectivités publiques, le secteur associatif et aussi les entreprises, qui ont quelque chose à faire dans la lutte contre l’exclusion au niveau national mais aussi local » détaille Jean Castex, président de FACE. « Le rôle de FACE est de fédérer les entreprises qui mettent à disposition leurs savoir-faire, leur personnel mais aussi des moyens au service de la lutte contre les exclusions. Et ce, en partenariat étroit avec les autres acteurs : l’objectif est que tout le monde s’y mette ensemble pour réaliser des actions groupées. Et aussi en Quartier Prioritaire de la Ville ou Zone de revitalisation rurale.«
Jean Castex – Président de FACE
Et c’est exactement pour répondre à ces enjeux d’inclusion sur les territoires que La Poste et la Banque des Territoires ont lancé « L’Étape Numérique », un lieu unique et innovant ouvert à tous les publics pour se familiariser avec le monde numérique. L’Étape Numérique du bureau de poste du Mirail, Quartier Prioritaire de la Ville à Toulouse, est un bel exemple de la synergie entre La Poste, FACE et les pouvoirs publics. « Ça marche, c’est utile. Ça apporte une contribution efficace à la lutte contre l’exclusion » conclut Jean Castex.
La Poste et les postiers engagés aux côtés de FACE
En Occitanie, FACE c’est :
- 6 CLUBS COUVRANT
7 départements (11, 66, 12-81, 34, 30 et 31)
- 1600 BÉNÉFICIAIRES ACCOMPAGNÉS
vers l’emploi chaque année
- 44 000 BÉNÉFICIAIRES ACCOMPAGNÉS EN MÉDIATION SOCIALE CHAQUE ANNÉE
et pour le faire, plus de 1 400 entreprises mobilisées dans ces actions concrètes
- 16 000 SCOLAIRES FORMÉS À LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
et accompagnés dans leur projet scolaire chaque année
Depuis plus de 10 ans, La Poste est administrateur dans chacun des 6 clubs de la région Occitanie. Elle est aussi à l’origine de cette articulation régionale, format unique en France.