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BYCN – Direction Climat & Environnement – Stratégie Décarbonation

Le secteur de la Construction est un contributeur majeur au réchauffement climatique du fait des grandes quantités de gaz à effet de serre (GES) produits dans l’acte de construire et dans l’exploitation des ouvrages une fois livrés. Entreprise générale de construction, les activités de Bouygues Construction (BYCN) n’y échappent pas.

Conscient de l’impact de ces émissions, BYCN s’attache à apporter des solutions pour contribuer de manière significative à leur réduction, en incluant sur les modes constructifs et produits employés :

o par le déploiement des solutions de décarbonation de l’acte de construire (matériaux décarboné, biosourcés, géo-sourcés, recyclés),

o par la construction (et le cas échéant conception) des bâtiments sobres énergétiquement et en matériaux,

o par la rénovation énergétique du parc existant

 en construisant les infrastructures de la société bas carbone, notamment pour la production d’énergie (EPR/SMR, éolien offshore, solaire…), la mobilité décarbonée (infrastructures ferroviaires, fluviales, mé tros…) et l’adaptation au changement climatique (ouvrages de protection des cô tes, de gestion de l’eau, de désalinisation d’eau de mer…).

De plus, BYCN dispose d’expertises spécifiques pour participer à la politique de décarbonation dans ses pays d’implantation par le développement d’offres décarbonées et d’infrastructures essentielles à nos sociétés, qu’il s’agisse d’infrastructures de production d’énergies renouvelables et bas carbone avec le nucléaire, d’éolien offshore ou le solaire, de réseaux de transports publics ou d’électro-mobilité, de projets de rénovation ou de régénération urbaine, ou encore de bâtiments résidentiels, industriels et tertiaires durables, avec la possibilité de faire évoluer les usages dans le temps.

La stratégie commerciale de l’entreprise est guidée par un objectif clair : relever les immenses défis de la transition environnementale pour une construction durable et économe en ressources.

Fin 2023, le SBTi a officiellement validé les 3 objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de BYCN pour la période 2021-2030.
Ces objectifs se déclinent soit en intensité, soit en absolu suivant les scopes et les spécialités comme suit :

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Les huit leviers d’activation majeurs pour la décarbonation de BYCN sont:

Scopes 1 et 2

  •   Utilisation de biocarburants pour les engins de chantiers
  •   Electrification / hydrogénisation des engins de chantiers et de la flotte véhicules
  •   Achat d’énergie verte pour notre consommation Scope 3
  •   Application d’une démarche d’éco-conception visant à réduire les émissions tant en phase construction qu’exploitation
  •   Utilisation de béton bas carbone, d’acier recyclé et de matériaux biosourcés (bois, paille,terre crue…)
  •   Sélection des fournisseurs engagés dans la réduction de l’empreinte carbone de leurs produits
  •   Mise en œuvre de composants issus de l’économie circulaire
  •   Accroissement de la proportion de projets de rénovation/réhabilitation.

Grâce aux actions engagées, à l’évolution des règlementations, du marché et des engagements de ses clients, le bilan GES de BYCN en absolu reflète une baisse des émissions depuis 2021. Cette baisse concerne notamment les émissions directes (scopes 1&2 : environ – 30% en 2023) et les émissions indirectes en aval énergie (scope 3 aval énergie : environ -16% en 2023). Afin d’intégrer la stratégie de décarbonation à la stratégie commerciale à la planification financière, BYCN a instauré l’évaluation des émissions GES dans le cycle des affaires (à différentes phases : prospection, sélection, bouclage de l’offre, engagement, réalisation de l’ouvrage) et le cycle de management du carbone. Il s’en suit la prise en compte et le pilotage du bilan carbone tout au long des phases de chaque projet, de la sélection à la livraison, ainsi que la planification et l’activation de leviers de décarbonation suivis grâce à des indicateurs de progrès dont le suivi est centralisé. Pour chacun des leviers de décarbonation, les coûts à la tonne de CO2 évitée/réduite et les volumes d’activation disponibles sont évalués pour chaque projet / pour chaque pays afin de prioriser les actions. Cela permet à chaque entité opérationnelle d’élaborer une feuille de route de décarbonation annualisée jusqu’à 2030 sous forme de trajectoire permettant de garantir l’atteinte des objectifs de réduction des émissions. Le cycle de management du carbone, aligné sur le cycle financier, demande de revoir une fois par an la trajectoire d’émissions à horizon 2030 au regard du portefeuille d’activité projetée et l’activation des leviers afin de valider la cohérence de la stratégie commerciale avec les objectifs de décarbonation fixés. Ces exercices sont présentés au COMEX de BYCN.

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