« Vers une protection des droits humains », c’est le thème mis en avant par le Forum de l’Engagement pour ce mois de Novembre.
L’occasion pour nous de rendre hommage mais aussi de diffuser les nombreux engagements et initiatives de nos partenaires, qui, très investis, continuent d’œuvrer à la construction d’une société plus juste et inclusive.
Rappel – non exhaustif – de leurs actions !
- La notion de la Qualité de Vie au Travail démocratisée
Véritable levier de performance, la QVT se doit de faire partie de la stratégie globale dans l’entreprise. Et c’est déjà chose faite pour plusieurs de nos partenaires qui multiplient les démarches et les actions en faveur de l’épanouissement de chaque collaborateur.
Au travers de son Guide « Introduction à la Qualité de Vie au Travail, le MEDEF propose d’aider les entreprises dans leur construction d’une démarche QVT.
De leurs coté, Continental ou encore l’ANACT organisent de manière récurrente, bon nombre d’actions et d’évènements autour de cette thématique.
Les groupes ADP, Onet, Vivalto Santé, SagemCom, ou encore TDF se positionnent également sur ce sujet en proposant des programmes en interne pour améliorer le quotidien des salariés.
- Zoom sur le devoir de vigilance
Comment aborder le thème de la protection des droits humains sans s’attarder sur la loi relative au devoir de vigilance ?
Marquée comme une réelle avancée, cette loi a permis de responsabiliser les entreprises et de réparer à la fois, les violations faites aux droits humains, mais également les dommages environnementaux engendrés par leurs activités ainsi que celles de leurs filiales.
Le Forum est ainsi fier de compter parmi ses partenaires, des cabinets d’avocats tels qu’Allen & Overy, et Clifford Chance, qui nous permettent de mieux comprendre, grâce à leur implication sur cette thématique, les questions relatives au devoir de vigilance, au niveau national mais également au niveau européen.
- Lutter contre la corruption en entreprise
Que dit la loi en matière de corruption et comment l’appliquer en entreprise ?
La loi dite Sapin II a été au cœur de notre thématique concernant la protection des droits humains puisque cette dernière permet à la fois de freiner mais aussi de faire connaitre les comportements contraires à l’éthique, grâce à de nombreux dispositifs.
Plusieurs de nos partenaires, sensibilisés sur la question, s’engagent en ce sens afin de respecter les plus hauts standards de transparence.
On pense notamment, de manière non exhaustive au groupe ADP, ONET, SagemCom, TDF ou bien encore Safran qui se sont armé de codes de conduite et charte éthique destinés à la prévention et à la détection des risques de corruption.
- Augmenter l’impact collectif mondial
Donner un visage humain au marché mondial, c’est là l’objectif du Pacte Mondial des Nations Unies. Reconnue comme la plus grande initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, le Pacte Mondial offre à ses membres un cadre, construit sur la base de Dix principes, à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.
Saluons des partenaires tels que GEODIS et NUTRISET, signataires de ce Pacte mondial.
Un grand merci à tous nos membres qui ont récemment publié un article sur ces sujets. Nous savons ô combien vos engagements sont précieux pour faire bouger les lignes et faire que notre société soit, chaque jour un peu plus, plus juste !
MERCI ! Cliquez ici pour consulter leurs publications sur ce thème