Dans le cadre de sa politique de recherche, l’Office français de la biodiversité œuvre à connaître les milieux et les acteurs des territoires agricoles, évaluer les risques et les effets des pratiques agricoles, et agir par les pratiques agricoles et l’aménagement du paysage.
Il finance, suit et conduit des programmes de recherche sur la multifonctionnalité du bocage, des prairies et parcours, des zones humides, des mosaïques paysagères, sur la biodiversité des sols… Certains projets visent à évaluer les impacts sur la biodiversité de pratiques agricoles émergentes telles que la production de biomasse à vocation énergétique.
L’établissement étudie et suit également différentes espèces à fort enjeu de conservation, pour déterminer leurs liens avec leurs habitats et les impacts des pratiques agricoles sur les populations.
L’OFB appuie également l’Etat, dans le cadre de son programme de surveillance, pour faire part à la Commission Européenne de l’évolution de l’état des eaux et l’identification des causes de dégradation, des mesures prises et du chemin parcouru pour atteindre les objectifs de la Directive cadre sur l’eau (DCE). L’agriculture est une des activités humaines qui peut avoir un impact sur la qualité de l’eau (nitrates, pesticides).
L’exemple du bocage
Le bocage est un type de paysage agraire constitué de parcelles de dimensions irrégulières, délimitées par des haies et caractérisé par des assolements très diversifiés où les prairies sont présentes. Conçus au départ pour circonscrire les propriétés ou pour empêcher les animaux de détruire les plantations, ces espaces s’avèrent être un formidable réservoir pour la biodiversité. Ils constituent un habitat pour certaines espèces, fournissent des ressources (bois ou nourriture) et limitent même l’érosion des sols.
L’OFB œuvre à caractériser cet écosystème rural et à faire connaître ses intérêts écologiques. Il assure aussi une mission de sensibilisation auprès des plus jeunes dans les écoles et collèges en travaillant en réseau. Régulièrement le fruit de ses recherches est mis à jour à travers des collaborations avec des organismes de recherche scientifique. Un projet d’inventaire et de suivi qualitatif des bocages de France métropolitaine est en cours de déploiement.
Les indicateurs nationaux
L’Office français de la biodiversité contribue à développer des indicateurs nationaux pour documenter, communiquer et aider les décideurs dans leurs délibérations, donner à voir à la société et aider les décideurs dans leurs prises de décision sur les sujets « agriculture et biodiversité » :