Valoriser les filières en soutenant une agriculture plurielle et durable, c’est un engagement de d’aucy, marque de la coopérative Eureden. Concrètement, cela se traduit par l’accompagnement de 100 %
des exploitations vers une certification environnementale reconnue (agriculture biologique, Haute Valeur Environnementale, Certification Environnementale de niveau 2 comme la « charte d’aucy »),
et par un engagement des consommateurs dans la démarche.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, les services culture d’aucy se mobilisent en accompagnant les producteurs au quotidien, par la plantation de haies en bordure de parcelle et de couverts mellifères favorables aux auxiliaires des cultures, aux pollinisateurs et à la faune sauvage.
Un déploiement qui répond à la fois aux attentes des marchés (GMS, RHD), et à la volonté des producteurs de faire reconnaître à l’échelle de l’exploitation leurs bonnes pratiques agro écologiques
en lien avec la biodiversité, la protection des cultures, la fertilisation et l’irrigation.
Pour aller plus loin et financer les démarches de progrès initiées avec les agriculteurs, depuis 2019,
d’aucy s’engage à reverser cinq centimes supplémentaires pour chaque bocal vendu des gammes
Bien Cultivés et Bio Engagé. Cette somme vient en complément du prix du légume déjà versé à l’agriculteur. Ainsi quand un consommateur choisit d’acheter un des bocaux d’aucy porteur de ce système de réversion, il finance directement la transition agro-écologique en France.
Une démarche directe, transparente et inédite pour que chacun, producteur, transformateur, consommateur, puisse agir en faveur d’une meilleure alimentation.
Depuis le lancement de la démarche, il y a quatre ans, plus de 870 000€ ont été récoltés grâce au système de réversion. Ce faisant, d’aucy se donne pour mission de contribuer à raviver et encourager les vocations agricoles dans les territoires.
À la une
- OBJECTIFS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DES AÉROPORTS PARISIENS DANS LE CADRE DE L’INITIATIVE SCIENCE-BASED TARGET (SBTI)
- Butagaz soutient des projets labellisés bas carbone
- Le biopropane, l’énergie de vos logement collectifs
- Donner à chaque professionnel le pouvoir de faire sa transition énergétique
- Stratégie de Décarbonation du Port de Bayonne : Vers un Avenir Bas Carbone