Air Liquide prévoit d’investir jusqu’à 850 millions de dollars américains pour construire, détenir et exploiter quatre grandes unités modulaires de séparation des gaz l’air ainsi que les infrastructures connexes, dans le cadre d’un accord engageant à long terme avec ExxonMobil pour son projet d’hydrogène bas carbone prévu à Baytown au Texas. Ce projet permettrait à Air Liquide d’augmenter ses capacités de production d’oxygène de 50 % au Texas. Sous réserve de la décision finale d’investissement, ce projet majeur constituerait l’investissement industriel le plus important de l’histoire du groupe Air Liquide. Cette nouvelle infrastructure “Air Liquide Baytown Low Carbon Platform” fournirait de grandes quantités d’oxygène et d’azote bas carbone principalement à ExxonMobil, ainsi que des volumes importants d’argon et de gaz rares, tels que le krypton et le xénon, pour d’autres clients d’Air Liquide. En faisant levier sur un approvisionnement en électricité bas carbone et une solution innovante d’Air Liquide, l’empreinte carbone de la production d’oxygène sera réduite de deux tiers. En ligne avec le plan stratégique ADVANCE d’Air Liquide, ce projet de décarbonation contribuera également à renforcer l’empreinte du Groupe dans le domaine de l’Industriel Marchand aux Etats-Unis.
Pour répondre au besoin massif de volume d’oxygène d’Exxon Mobil dans le cadre de leur projet de production d’hydrogène bas carbone à Baytown au Texas, Air Liquide a été retenu pour mettre en place une plateforme de gaz industriels bas carbone. Sous réserve de la décision finale d’investissement, Air Liquide construirait, détiendrait et exploiterait quatre nouvelles unités LMA (Large Modular Air separation unit) sur le site d’ExxonMobil à Baytown, afin de produire et de fournir :
- un volume record de 9 000 tonnes d’oxygène par jour pour la production d’hydrogène bas carbone,
- Et jusqu’à 6 500 tonnes d’azote par jour dans le cadre de la synthèse d’hydrogène bas carbone en ammoniac bas carbone, une source d’énergie bas carbone destinée à l’exportation.
Cet accord permet aussi de faire levier sur l’infrastructure existante de canalisations d’Air Liquide pour soutenir le développement de l’hydrogène bas carbone.
Grâce à des volumes importants, ces LMA produiront également des quantités significatives d’argon, ainsi que de krypton et de xénon, permettant au Groupe de renforcer son offre aux clients sur le marché des gaz rares.
Ces usines LMA représentent un changement radical en termes de production et d’optimisation de la consommation d’énergie. Elles consomment en effet 25 % d’électricité en moins pour chaque tonne d’oxygène produite. Il est de plus prévu que ces LMA soient principalement alimentées par de l’électricité renouvelable et bas carbone, ce qui réduira encore davantage l’empreinte carbone du projet.
La décision d’investissement du projet Air Liquide Baytown Low Carbon Platform sera liée au développement du projet hydrogène bas carbone d’ExxonMobil, lui-même soumis aux autorisations réglementaires nécessaires, à une politique de soutien des pouvoirs publics et aux conditions de marché. Ce projet d’ExxonMobil devrait permettre de capter et de stocker de manière permanente 7 millions de tonnes de CO2.
Air Liquide est un leader du marché de la production de gaz de l’air aux Etats-Unis, avec une forte présence et réseau de canalisations sur la côte du Golfe du Mexique. Fort de cette empreinte, le Groupe serait en mesure d’étendre sa présence dans la région par le biais de ses activités de Grande Industrie et d’Industriel Marchand (Airgas).
François Jackow, Directeur Général d’Air Liquide, a déclaré :
« Notre projet Air Liquide Baytown Low Carbon Platform témoigne de notre capacité à innover et à tirer parti de notre présence aux États-Unis pour contribuer activement à la décarbonation de l’industrie. Grâce à ce nouvel accord avec ExxonMobil, Air Liquide est fier de soutenir le développement de ce qui est appelé à devenir la plus grande plateforme de solutions bas carbone au monde, tout en renforçant son offre de gaz dans ce bassin industriel clé. En ligne avec notre plan stratégique ADVANCE, cet investissement majeur est une illustration concrète de notre détermination à nous engager dans des projets précurseurs pour contribuer à l’émergence d’un avenir bas carbone. »