C’est l’incroyable histoire de Blackleaf, une startup de la Communauté du Coq Vert* lancée par Bpifrance qui, cinq ans après sa création, va inaugurer une toute nouvelle usine de production de ce matériau aux incroyables propriétés physico-chimiques qui intéresse très sérieusement tous les industriels.
Matériau révolutionnaire découvert en 2004 par André Geim et Konstantin Novoselov, professeurs à l’université de Manchester qui ont été récompensés par le prix Nobel en 2010, le graphène est un produit aux multiples applications qui pourrait bientôt s’imposer dans tous les domaines de notre vie. Léger, flexible, transparent, mais également ultrarésistant (200 fois plus résistant que l’acier), super conducteur (thermique et électrique) et imperméable à de nombreux gaz, il bénéficie de qualités qui en font l’un des matériaux les plus prometteurs pour aider les industriels à faire d’importantes économies d’énergie et contribuer à la décarbonation du secteur.
Fondée en 2018 par Housseinou Ba et Cuong Pham-Huu, deux chercheurs au CNRS, et Yannick Lafue, diplômé en aérospatial et spécialiste du transfert de technologies (aéronautique, espace, défense), la société a breveté son procédé écologique pour produire du graphène à quelques couches (FLG) de manière moins chère, plus rapide et plus écologique que tout autre procédé. La technologie de Blackleaf rend ce matériau abordable pour de nombreux secteurs industriels comme l’aérospatiale, le pétrole et le gaz, la chimie ou l’automobile, ainsi que pour une large gamme d’applications.
Blackleaf détient également deux brevets exclusifs qui lui permettent de réaliser de nombreux revêtements innovants à base de graphène sur tous les matériaux et géométries pour diverses applications telles les blindages électromagnétiques EMI, la conduction électrique sur les polymères, l’anticorrosion ou le chauffage de surface, pour n’en citer que quelques-unes. D’autres projets ont aussi été initiés avec des clients comme Thales, Safran ou Airbus.
« Au-delà de la performance technique que nous réalisons, notre technologie répond surtout aux besoins de la transition verte », souligne Yannick Lafue, son PDG. « Le graphène contribue à augmenter les performances de chauffage, donc à diminuer les consommations, allonger la durée de vie de certaines peintures, et se substitue aux terres rares dans la conception de batteries. Durant cinq ans, nous avons évangélisé le marché pour promouvoir le graphène et ses super pouvoirs, convaincre les industriels et les aider à s’approprier le matériau. C’est chose faite ! »
De l’idée initiale de créer un prototype de sèche-serviettes au graphène en 2018 est sur le point de naître la plus importante usine d’Europe de production de ce matériau pas comme les autres. Avec son projet « Graphene Manufacture », Blackleaf s’apprête en effet à exploiter et intensifier à grande échelle sa production dans son usine à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).
« Nous apportons des solutions à forte valeur ajoutée et à des prix compétitifs à de nombreuses filières métier », note Yannick Lafue. « Et chaque jour, nous faisons des progrès et de nouvelles découvertes pour apporter toutes les opportunités du graphène à nos clients grâce notre équipe d’ingénierie de haut vol et à notre réseau de partenaires. Nous voulons doter les industriels d’une source d’approvisionnement souveraine, écologique et compétitive en graphène, vouée à pénétrer l’ensemble des secteurs industriels et à accélérer leur transition écologique et leur décarbonation. »
Cette réussite 100% française a été rendue possible grâce à l’accélérateur SEMIA, à la Communauté du Coq Vert* de Bpifrance et soutenue financièrement par des subventions d’Etat et des investisseurs privés, ainsi que des banques. Surfant sur ce succès, Blackleaf est également lauréat de l’appel à projets « Première usine » et vient d’obtenir le soutien du plan France 2030 pour financer le passage à échelle industrielle de sa production. Prochain objectif : multiplier par quatre la production en 2024 pour atteindre 48 tonnes annuelles puis 120 tonnes en 2025. Avec un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros en 2030. Pour soutenir cette croissance, Blackleaf, qui emploie à ce jour une quinzaine de personnes, va recruter pour atteindre les 50 salariés fin 2025. « Il est clair que les horizons se dégagent », conclut Yannick Lafue. « Nous annoncerons d’ailleurs très prochainement le résultat d’un nouveau tour de financement. »
Pour en savoir plus : https://www.blackleaf.fr
* La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeantes et de dirigeants convaincus de la nécessité d’agir et déjà engagés dans la transition écologique et énergétique. Lancée par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et le ministère de la Transition écologique, la Communauté du Coq Vert a vocation à favoriser le partage d’expertises entre entrepreneurs engagés. Plus d’informations : https://www.bpifrance.fr/communaute-du-coq-vert
Vous êtes entrepreneur(e) ou vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Alors rendez-vous le jeudi 5 octobre à l’Accor Arena de Paris pour participer à BIG 2023, le plus grand rassemblement business d’Europe ! Découvrez le programme et inscrivez-vous sur > https://big.bpifrance.fr/fr/registration/formulaire-d-inscription?utm_source=LEPARISIEN