L’augmentation du recyclage d’acier est une des trois voies de décarbonation d’ArcelorMittal, avec le passage au DRI à hydrogène et le captage du CO2 résiduel.
L’acier est un matériau recyclable à l’infini : en récupérant l’acier usagé (boîtes de conserve, voitures, matériaux de construction, navires…), ArcelorMittal peut le refondre dans son processus de production. Cela permet d’utiliser moins de matières premières telles que le fer et le charbon, et donc d’émettre moins de CO2. A terme, l’acier produit par ArcelorMittal en France contiendra jusqu’à 25 % d’acier recyclé.
A Fos-sur-Mer, le recyclage va être multiplié par 5
Sur le site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, les volumes d’acier recyclé vont être multipliés par 5. Deux investissements ont été annoncés en 2021 et 2022 : un four poche et un four électrique, qui vont faire de l’usine de Fos un site de référence pour la production d’acier circulaire.
A Dunkerque, ArcelorMittal va recycler 2 millions de tonnes d’acier par an
ArcelorMittal investit sur son site de Dunkerque pour doubler le volume d’acier recyclé. D’ici à la fin 2022, plus de 2 millions de tonnes d’acier par an seront refondues et ajoutées à la fonte, pour entrer dans la composition de l’acier produit sur le site.
Pour atteindre cet objectif, ArcelorMittal construit une extension de son parc à acier usagé et augmente ses capacités logistiques pour le tri et la manutention des aciers, avec en particulier un nouveau pont roulant.
ArcelorMittal Industeel, de l’acier 100 % recyclé
Chez ArcelorMittal Industeel France, les aciéries situées au Creusot (Saône-et-Loire) et à Châteauneuf (Loire) fonctionnent avec des fours à arc électrique ou EAF : electric arc furnaces. Ce procédé de production est entièrement basé sur le recyclage d’acier.