Alors que des épisodes climatiques violents de plus en plus fréquents nous font prendre conscience de la réalité du changement climatique, la nécessité de trouver des solutions pour accélérer la transition écologique s’impose.
L’hydrogène fait partie de ces solutions, une opportunité unique de changer de modèle énergétique pour décarboner de larges secteurs de l’économie comme l’industrie, les transports et l’énergie.
Mais son développement est également une question de souveraineté avec l’opportunité de réindustrialiser le territoire national, créer et reconvertir des emplois, gagner en indépendance technologique et énergétique. C’est à ce titre notamment que la filière est identifiée et soutenue comme une industrie stratégique pour la France. Au-delà, le mouvement est européen et international.
Réunissant plus de 460 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, écoles, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.
Ensemble, notre ambition est d’accélérer le développement de l’hydrogène pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement avec un objectif commun : améliorer la qualité de vie de chacun.
A ce titre, je suis heureuse de rejoindre le Forum de l’Engagement pour partager et échanger sur les défis que nous devons relever collectivement. Soyez assurés que la filière française que je représente est mobilisée pour que l’hydrogène s’installe de manière durable, au service d’une industrie et d’une économie décarbonées pour le bien-être de tous.
Christelle Werquin, Déléguée générale de France Hydrogène