Les avocats sont par nature, engagés. Lorsque nous prêtons serment, nous jurons d’exercer notre fonction avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. De grands principes qui guident l’engagement quotidien de nos confrères auprès de leurs contemporains comme celui, au service de l’Etat de droit, de notre institution. Des repères capitaux également, dans un monde bouleversé par de multiples transformations.
Depuis le XIVème siècle, le barreau de Paris, s’engage en faveur d’un monde plus juste, où les droits humains sont respectés et les libertés protégées. Nous défendons ceux que l’on accuse à tort ou à raison, ceux qui entreprennent, ceux qui innovent, ceux qui prennent des risques.
Si nous sommes devenus les partenaires privilégiés de ceux qui lancent des alertes comme de ceux qui bâtissent l’avenir, c’est parce que nous sommes à la fois traducteurs et porte-paroles du Droit. Notre connaissance des subtilités de la norme, fruit de longues années d’études et de formation continue, nous permet de guider au mieux les acteurs qui s’engagent dans la voie d’une transition globale, à la fois économique, sociale et environnementale.
Aujourd’hui, nous partageons une grande conviction : le développement économique par le droit sera le moteur de notre siècle. Un droit mis conjointement au service du succès des entreprises françaises et du respect des aspirations de nos concitoyens. L’un ne peut plus aller sans l’autre. C’est la clé d’une transition réussie et c’est aussi la raison pour laquelle les avocats parisiens s’engagent, une nouvelle fois.
Aussi, le Barreau de Paris est heureux et fier d’apporter son plein soutien au Forum de l’Engagement qui s’est, notamment fixé pour mission, de rendre hommage à la profession d’avocats dans son ensemble, en valorisant avec force pédagogie un certain nombre d’initiatives qui contribuent à bâtir un monde plus juste, durable et inclusif.