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Édito de Madame Bénédicte ÉPINAY – Déléguée Générale du Comité Colbert

Créé en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert est un collectif unique. Il rassemble en son sein 93 Maisons de luxe françaises, 17 Institutions culturelles et 6 Maisons de luxe européennes et représente 14 métiers : de la parfumerie à la joaillerie, de la mode à l’orfèvrerie, de la gastronomie aux vins et spiritueux en passant par le design et la décoration.

« Promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment, les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve »: telle est la raison d’être du Comité Colbert qui guide chacune de ses actions. Celles-ci ont pour vocation de contribuer au rayonnement international de l’art de vivre français, à la préservation des savoir-faire et de la création et à leur transmission aux nouvelles générations. 

Au sein du Comité Colbert, le développement durable est un sujet central de discussions depuis le début des années 2000 sous la forme d’échanges de bonnes pratiques entre Maisons. Conscient de la nécessité d’accélérer, le Comité Colbert s’est doté en 2020 d’une Commission développement durable. Celle-ci a pour mission de faire du secteur du luxe un référent en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Outre la poursuite de l’animation inspirante des échanges entre les Maisons, elle assure une veille des problématiques émergentes dans notre industrie et publie chaque année un rapport RSE afin de témoigner des initiatives de nos maisons auprès du grand public comme de nos parties prenantes.

Au comité Colbert, nous croyons fortement aux vertus du collectif et à son effet d’entrainement. Il était donc naturel que nous nous impliquions avec le Forum de l’Engagement pour contribuer nous aussi au développement d’une industrie durable et responsable.  

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