Maîtriser et diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement et contribuer à la lutte contre le changement climatique : GEODIS, pionnier des solutions de transport et de logistique bas carbone, s’efforce en permanence de réduire son empreinte carbone et de limiter ses émissions polluantes. Il veille également à optimiser l’utilisation des ressources naturelles sur la route comme sur ses sites.
Une expertise CO2 qui fait référence
Engagé dans l’amélioration de son efficacité carbone, GEODIS est conscient du rôle qu’il a à jouer face au défi du changement climatique. Moteur du mouvement de décarbonation du secteur du transport de marchandises et de la logistique, GEODIS affiche en 2018 une ambition globale chiffrée de 30 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à horizon 2030 (année de référence : 2017).
Grâce à son projet Oxygen lancé en 2010, GEODIS répond aux exigences de réduction de ses émissions de GES. Structuré autour de quatre axes de progrès, le programme Oxygen se décline à tous les niveaux de l’organisation avec des plans d’action adaptés à chaque entité et pour chaque partie prenante.
Les 3 axes de progrès du projet Oxygen
- MESURER : réalisation d’un inventaire carbone annuel global qui intègre les émissions directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3)
- ÉVITER ET RÉDUIRE LES ÉMISSIONS : réduction des émissions de GES et amélioration de l’efficacité carbone de GEODIS
- CRÉER DES PARTENARIATS ET PRÉCONISER DES SOLUTIONS : développement de partenariats pour améliorer l’efficacité du secteur du transport en mobilisant les différentes parties prenantes du secteur
Scope 1 : émissions directes provenant des sources fixes ou mobiles
Scope 2 : émissions indirectes associées à la production d’électricité
Scope 3 : autres émissions indirectes
Outils environnementaux
Outil de modélisation et de reporting
Chez GEODIS, nous aidons nos clients à réduire l’impact environnemental de leur supply chain à l’aide de nos propres outils de modélisation et en les intégrant à nos systèmes informatiques. Cela permet le reporting systématique des émissions de CO2 générées par les services que nous proposons à nos clients.
Outil de calcul des émissions de GES et de polluants
GEODIS vous propose un outil en ligne qui permet de calculer les émissions de GES et de polluants des chaînes logistiques. Ce nouvel outil vous permet de comparer l’impact environnemental de différents modes de transport dans le monde.
Nos solutions
GEODIS développe des solutions intelligentes et respectueuses de l’environnement pour ses clients : transports à faible émission de carbone, solutions multimodales qui combinent le fret aérien, routier, maritime, fluvial et ferroviaire, utilisation de véhicules à énergies alternatives (véhicules au gaz naturel, véhicules électriques), etc.
Reconnaissance externe de notre réussite environnementale
En 2020, GEODIS a reçu la note de A- de la part du CDP (précédemment connu sous le nom de Carbon Disclosure Project), une organisation internationale à but non lucratif qui gère le plus grand système de divulgation environnementale pour les entreprises et les villes. Le Groupe est désormais classé comme « Leader » en termes de protection de l’environnement. Ce résultat reconnaît le fournisseur mondial de logistique comme leader mettant en œuvre les bonnes actions pour réduire efficacement ses émissions de gaz à effet de serre, reflétant ainsi une gestion environnementale exceptionnelle. C’est une réalisation encourageante dans la mesure où seules 14 % des entreprises évaluées par le CDP dans le monde entier ont reçu la note de « A- » ou une note plus élevée.
Une utilisation optimisée des ressources naturelles
Le secteur du transport et de la logistique est également confronté à des problématiques d’économie d’énergie ou de gestion des déchets.
GEODIS s’appuie sur la norme ISO 14001, qui comprend un ensemble de mesures destinées à réduire la consommation d’électricité, de gaz et d’eau de ses sites. Le Groupe déploie par exemple dans ce cadre des solutions innovantes pour améliorer la performance de ses sites telles que la technologie d’éclairage intelligent par LED « Enlighted ».
Par ailleurs, le Groupe conçoit et met en œuvre des solutions reposant sur les principes de l’économie circulaire. Il offre des services de gestion du cycle de vie complet des produits électriques et électroniques. L’objectif est de prolonger la durée de vie des équipements et de tirer le maximum de valeur de ces produits. GEODIS favorise en outre le recyclage des déchets plastique ou cartons ou bien encore la reprise des emballages et leur revente comme matière première.
Les programmes environnementaux mis en place dans le cadre de la norme ISO 14001 servent également de cadre pour le choix et la maintenance des véhicules ou des équipements, le suivi et les pratiques (arrêt moteur lors d’une immobilisation, télématique embarquée…), la planification des trajets, la valorisation des bonnes pratiques, la sensibilisation des conducteurs et la stratégie d’achat du carburant.
Un engagement pour une meilleure qualité de l’air
GEODIS met en place des solutions de transport à plus haute performance environnementale afin de limiter l’impact de ses activités sur la qualité de l’air et la santé des populations.
Il développe, en particulier, une offre de logistique urbaine adaptée aux enjeux environnementaux concentrés dans les centres-villes (pollution, bruit, saturation de la circulation…). Celle-ci consiste, pour GEODIS, à garantir à ses clients une livraison propre et compétitive en s’inscrivant dans l’approvisionnement durable de la ville, mais aussi en intervenant comme opérateur innovant du dernier kilomètre intra-urbain. A cet effet, le Groupe s’adapte aux évolutions réglementaires et sociétales et propose une solution répondant à un triple enjeu.
- Le premier est d’ordre foncier. Il s’agit de disposer de centres de distribution placés stratégiquement, c’est-à-dire suffisamment près des zones à forte densité pour minimiser le nombre de trajets et optimiser le nombre d’arrêts chez les clients.
- Le deuxième enjeu concerne la réduction de l’impact environnemental de la logistique urbaine. Dans cette perspective, le Groupe expérimente de plus en plus fréquemment, notamment à travers sa démarche d’innovation, l’usage de véhicules alternatifs, qu’ils soient électriques ou roulant au gaz naturel comprimé ou liquéfié.
- Enfin, le dernier enjeu consiste à explorer de nouvelles possibilités de coopération et de partenariat, en développant, par exemple, de nouveaux services au sein d’éco-quartiers.
Initiée à Shanghai et à Paris, cette offre est destinée à la distribution en centre-ville partout dans le monde.