Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Escaut : Tereos pleinement mobilisé pour restaurer les milieux aquatiques

Tereos a démarré le 4 septembre 2023 le premier chantier d’un plan de restauration de l’Escaut, approuvé par les services de l’État, suite à l’incident d’Escaudœuvres survenu en 2020. Ce programme d’envergure comprend diverses opérations de restauration des milieux aquatiques visant la création de 10 hectares d’habitats naturels favorables à la reproduction piscicole.

A la suite de l’incident de rupture d’une digue d’un bassin de sucrerie survenu sur son site d’Escaudœuvres en avril 2020, Tereos a présenté aux services de l’État un vaste projet de restauration du milieu de l’Escaut.

Ce programme a pour principal objectif la restauration des milieux aquatiques comprenant 10 hectares d’habitats favorables et fonctionnels pour la reproduction piscicole. Cela consiste à créer des frayères, notamment à travers la reconnexion ou la remise en eau de bras morts de l’Escaut. Il s’agit d’un chantier d’envergure représentant a minima 2,5 millions d’euros.

Après plusieurs réunions de concertation entre la coopérative et toutes les parties prenantes (la Fédération de Pêche des Hauts-de-France, les collectivités, les administrations et l’ensemble des organismes publics concernés), la première phase du projet a été validée par la Préfecture du Nord ce 4 août 2023 permettant ainsi le démarrage du chantier dès le 4 septembre suivant.

Les premiers travaux seront réalisés sur le site dit « du bras de RODIGNIES » sur les communes de Château-l’Abbaye et de Flines-lès-Mortagne (59). Ils seront prévisionnellement achevés en janvier 2024.

Les prochaines étapes de restauration de l’Escaut sont actuellement à l’étude. Les équipes de Tereos se sont et restent fortement mobilisées pour proposer une opération de restauration à la hauteur des enjeux.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents