Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Expleo signe la « Charte Zéro Débris » de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Expleo s’engage à limiter la multiplication des débris dans l’espace dans le cadre de ses activités ou de celles menées pour ses clients.

Paris, 1er octobre 2024 – Expleo, acteur global de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, dispose d’une expertise reconnue dans le secteur spatial, et fort de sa politique environnementale, annonce avoir signé le 25 septembre 2024 la « Charte Zéro Débris » de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Initiée en 2023 par l’ESA, la « Charte Zéro Débris » a pour objectif de limiter la multiplication, aujourd’hui exponentielle, des débris dans l’espace.  

Avec le cap des 10 000 satellites actifs dans l’espace franchi durant l’été 2024, dont 90 % en orbite basse, et parmi eux, ENSO, le propre nanosatellite d’Expleo lancé en décembre 2023 qui a pour mission de surveiller l’activité solaire et son impact sur l’atmosphère. Aujourd’hui, les risques de collisions sont désormais très élevés.  

En effet, les estimations font état d’environ 130 millions de débris spatiaux de plus d’un millimètre en orbite autour de la Terre, dont 1 million d’une taille de plus de 1 centimètre. 

Pour une durabilité et une sécurité de l’espace à tout instant.

Groupe innovant et responsable, Expleo est totalement aligné avec l’ESA qui encourage la « Charte Zéro Débris », une initiative mondiale permettant à toutes les entités du secteur spatial de signer et de poursuivre l’objectif commun d’un avenir zéro débris.  

D’ailleurs, Expleo conçoit des systèmes embarqués qui répondent déjà aux lois spatiales actuelles sur le zéro débris. Cet engagement du Groupe, sur le long terme, vise également à accompagner les acteurs de l’écosystème spatial en développant des technologies permettant la désintégration des satellites en fin de vie, l’entretien en orbite, et l’élimination active des débris.  

Frédérique ReboutDirectrice Alliances et Partenariat, Spatial et DéfenseExpleo, qui a signé la « Charte Zéro Débris » au nom d’Expleo, a déclaré : « Pour que l’exploration spatiale puisse faire toujours autant rêver et bénéficier à toute l’humanité, il est nécessaire que les abords de notre planète ne soient pas un espace incontrôlé de débris de satellites ou de fusées.  Expleo, en tant que membre à part entière de la communauté spatiale par le lancement de notre nanosatellite ou de ceux de nos clients, souhaite activement faire progresser la sécurité et la durabilité de l’espace, notamment en développant des solutions innovantes pour réduire voire éliminer les débris. Nous sommes fiers de signer la ‘charte Zéro Débris’ de l’ESA pour que, collectivement, les comportements changent afin de faire progresser la sécurité et la durabilité de l’espace. » 

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents