Il y a un an, AstraZeneca France décidait d’étendre sa politique Inclusion et Diversité auprès de ses parties prenantes externes et d’accentuer son action pour l’égalité entre les femmes et les hommes. A la suite de nombreux évènements durant lesquels le manque de représentation d’expertes femmes était clairement visible, notre direction décidait de conditionner notre participation à des évènements externes sur les efforts pour la parité et la visibilité des femmes.
Ainsi, notre initiative sonnait le début de notre collaboration avec le collectif Femmes de Santé, avec la signature de la charte du collectif, il y a un an, et la signature d’un partenariat pour mener des premières initiatives en commun.
Cette charte a pour but d’engager notre entreprise autour de grands principes que sont :
- Respecter la mise en place de toutes les actions nécessaires pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les événements et mettre en avant les femmes du secteur de la Santé dans nos prises de paroles.
- Assurer la participation des femmes dans nos interventions en tant qu’expertes et non en tant que témoins.
- Œuvrer aux côtés du collectif et sensibiliser notre écosystème sur ces sujets, notamment pour assurer la parité dans les événements auxquels nous participons.
La révélation des 13 femmes de santé 2022
Notre engagement auprès du collectif s’est poursuit tout au long de l’année avec plusieurs temps forts comme la révélation des 13 Femmes de santé 2022 lors de SANTEXPO, en mai dernier. Un moment privilégié qui nous a permis de découvrir les parcours et les innovations de 13 femmes qui améliorent chaque jour le parcours de soins.
Pour découvrir les 13 femmes de santé 2022 : https://www.femmesdesante.fr/2022
Le Café Gourmand autour du One Health
Olivier Nataf a participé en tant que président du LIR-Innovation 100T et président d’AstraZeneca France au Café Gourmand du collectif fin septembre 2022. Un rendez-vous qui a permis de comprendre l’importance de l’innovation en santé et d’appréhender l’interconnexion entre la santé environnementale, humaine et animale. Innovation 100T agit en ce sens pour rassembler tous les acteurs de la santé afin de promouvoir l’innovation et la connaissance sur ce sujet.
Les Etats Généraux de Femmes de santé
Enfin, le 9 décembre dernier, le collectif Femmes de Santé a organisé les deuxièmes Etats Généraux de la Femme, avec pour thématique : « préventions et inégalités de santé chez les femmes : briser les paradigmes et proposer une approche positive ». AstraZeneca y était présent avec notre président France Olivier Nataf et notre référente « Inclusion et Diversité » Imane Fennouri, directrice des relations sociales.
Ces Etats Généraux étaient l’occasion de participer à des ateliers dédiés aux thématiques que sont :
- La création d’un Institut national sur la santé de la femme ;
- Le parcours rêvé de santé de la femme.
Des discussions animées par Alice de Maximy, présidente et fondatrice de Femmes de Santé. Olivier Nataf a eu l’opportunité de participer à la table ronde dédiée à la littéracie en santé : la bonne information, le bon choix, au bon. Notre président France était accompagné de Dr Perrine Capmas, gynécologue-obstétricienne ; Florence Dupré, présidente Medtronic France ; Paola Craveiro, CEO et co-fondatrice de Vulvae et Dr Nathalie Pelletier-Fleury, directrice de recherche de l’INSERM. AstraZeneca est heureux de soutenir le collectif, qui a conclu les discussions des Etats Généraux par une lettre ouverte appelant les pouvoirs publics à créer une grande stratégie nationale pour la santé de la Femme.
Pour signer la pétition du collectif sur ce sujet : https://lnkd.in/esJZHDDX
Une initiative encouragée et soutenue par les pouvoirs publics
Le collectif Femmes de santé a reçu, pour les Etats Généraux clôturant l’année 2022, le haut-marrainage de Madame Isabelle Rome, Ministre Déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalite des chances ; le parrainage de Monsieur François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention et le haut-parrainage de Monsieur Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. En clôture de ces Etats-Généraux, Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a prononcé un discours encourageant les efforts déployés par le collectif au profit de la santé de la femme. « La santé de la femme est un enjeu majeur pour le gouvernement. Merci pour votre engagement. Nous allons y arriver, parce que nous sommes toutes et tous concernés. » Agnès Firmin le Bodo.
L’année 2023, notre engagement en continu
Parce que l’engagement d’AstraZeneca se poursuit, nous avons encore de nombreuses initiatives et projets à mener avec le collectif Femmes de santé pour l’année à venir : podcast d’experte, café gourmand, projets communs liant égalité des chances et femmes dans la santé. Notre engagement prend également tout son sens avec l’implication de 10 femmes expertes à présent membres de Femmes de santé qui ont rejoint, en 2022, le collectif. Des perspectives qui renforcent notre conviction qu’en tant qu’acteur de la santé, notre entreprise doit prendre sa part pour réduire les inégalités et assurer la visibilité des femmes dans le secteur de la santé.