Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

GEODIS poursuit son engagement environnemental

L’ADEME a validé le plan d’actions de l’activité Road Transport de GEODIS. Au cœur du dispositif : le coaching des conducteurs et une démarche collective impliquant sous-traitants et chargeurs.

Durant une année complète, les équipes Road Transport de GEODIS ont établi le diagnostic de la performance environnementale de l’activité puis élaboré un plan d’actions qui vient d’être validé par l’ADEME. « Ce travail de fond va nous permettre d’initier ou de renforcer de nombreuses actions concrètes, avec un effet rapide sur notre performance environnementale » souligne Olivier Royer, Directeur général Road Transport de GEODIS.

Passer du monitoring des consommations de carburant au coaching des conducteurs

L’activité Road Transport de GEODIS entend mettre l’accent sur la sensibilisation des conducteurs à une conduite toujours plus responsable sur les plans environnemental et sécuritaire. « Nos travaux visent à repenser le pilotage des consommations de carburant pour le rendre plus proactif, avec, à l’appui, les informations issues des outils embarqués », précise Olivier Royer.

Insuffler une énergie collective à son engagement

Parallèlement, le métier Road Transport de GEODIS associe à son plan d’actions l’ensemble de ses partenaires, sous-traitants de transport et clients. « Aujourd’hui, la majorité de nos propositions commerciales Grands Comptes mettent en avant des solutions alternatives telles que le multimodal, maillon fort de notre savoir-faire, ou encore le recours à des énergies alternatives », poursuit Olivier Royer. Dans le but d’impliquer ses clients à ses côtés, les équipes Road Transport de GEODIS s’efforcent de leur apporter toutes les informations pertinentes concernant l’impact environnemental positif des solutions proposées. Ainsi les travaux engagés sur le calculateur des émissions de CO2 et polluants permettent désormais de calculer les grammes de CO2 émis à la Tonne par Kilomètre, ce qui facilitera les comparaisons entre les différents modes de transport, en toute transparence pour les chargeurs.

De nombreuses autres actions concrètes

L’activité Road Transport de GEODIS poursuivra également sa démarche en faveur de l’intégration des énergies alternatives au sein de sa flotte de véhicules, qu’il s’agisse d’intensifier les énergies déjà opérationnelles (GNC et GNL) ou de mettre en place de nouvelles solutions encore plus performantes (biocarburant type B100, biogaz…).

Enfin, les équipes Road Transport de GEODIS viennent de mettre en place une solution de « Track and Trace » auprès des sous-traitants qui mènera à l’intensification de l’utilisation des outils et donc de la chasse aux kilomètres à vide.

En septembre 2019, le métier Road Transport de GEODIS comptait parmi les premiers commissionnaires de transport à s’impliquer dans le programme Evcom initié par l’ADEME. Le dispositif Evcom, partie prenante du programme EVE, vise à accompagner les acteurs professionnels du transport et de la logistique (transporteurs, commissionnaires et chargeurs) dans l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale.

A son terme, l’engagement du métier Road Transport de GEODIS pourrait conduire à une amélioration de sa performance environnementale d’environ 6 %, selon les modélisations réalisées avec l’ADEME.

Télécharger le PDF

Transport Terrestre

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents