En tant que chefs d’entreprise, il est essentiel de se saisir pleinement de ce sujet et de le traiter avec détermination afin que victimes, témoins et managers se sentent épaulés sans crainte.
Cela passe par une exemplarité dans les comportements, une vigilance accrue et l’affichage de cet engagement dans son écosystème. Cela passe aussi par des actions concrètes telles que la formation des équipes, l’accompagnement des victimes et l’instauration de sanctions contre les auteurs de ces actes dans les cas où celles-ci relèvent de l’entreprise. Le monde du travail n’est que le reflet de notre société et la vraie bataille se gagnera en amont par l’éducation.
Cependant, en tant que chef d’entreprise, il est primordial de devenir un des acteurs de ce changement et d’agir concrètement pour ne laisser aucune de ces violences impunies. Ce manuel en six parties n’est ni un guide exhaustif, ni un document scientifique. Il ne remplacera pas, dans certaines circonstances complexes, la consultation d’experts. Résolument pratique il cherche à vous aiguiller sur les démarches à suivre au sein de vos entreprises afin de lutter contre les agissements sexistes et les violences sexuelles.
À la une
- OBJECTIFS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DES AÉROPORTS PARISIENS DANS LE CADRE DE L’INITIATIVE SCIENCE-BASED TARGET (SBTI)
- Butagaz soutient des projets labellisés bas carbone
- Le biopropane, l’énergie de vos logement collectifs
- Donner à chaque professionnel le pouvoir de faire sa transition énergétique
- Stratégie de Décarbonation du Port de Bayonne : Vers un Avenir Bas Carbone