Le groupe La Poste, ce sont près de 17 000 points de contact sur l’ensemble du territoire, 65000 facteurs 6 jours sur 7 au domicile de tous les Français, et une grande diversité de services. Un maillage, une proximité et un capital confiance tissés au fil de l’histoire qui font de La Poste, le vecteur légitime de la cohésion sociale et de l’aménagement du territoire.
Aux côtés des acteurs locaux, le groupe La Poste identifie les besoins émergents et expérimente de nouvelles façons d’y répondre. En proposant de nouveaux services et des modes de présence innovants, il conforte sa place d’opérateur de confiance, présent et utile partout, pour tous, tous les jours.
Des services accessibles sur tout le territoire
Par son action quotidienne et sa mission d’aménagement du territoire confiée par l’État, le groupe La Poste participe à la réduction des disparités entre les territoires. La proximité de La Poste tient aussi à l’adaptation de ses formats de présence à la variété des besoins et des situations de chacun : bureau de poste, Poste Relais, agence communale et intercommunale, ou facteur-guichetier sont nés de cette compréhension des situations territoriales. Boostée par l’e-commerce, la livraison de colis représente un enjeu majeur aujourd’hui.
Concrètement, 96% des Français se situent à moins de 5 km ou 20 mn en voiture d’un point de contact.
En conséquence, La Poste multiplie les solutions de livraison et élargit ses plages horaires. Par exemple, 90% des relais Pickup sont ouverts le samedi, et 50% le dimanche, tandis que 100% des consignes Pickup permettent un retrait de colis 7 jours sur 7.
Dans cette même logique, La Poste a pris part à l’ouverture de plus de 500 des 1000 Maisons de services au public voulues par l’État. Implantées dans chaque région en partenariat avec les collectivités territoriales, les MSAP permettent aux Français de réaliser leurs démarches administratives auprès des opérateurs partenaires, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Accessibles à tous, y compris en milieu rural, elles conjuguent présence humaine et outils numériques pour accéder à une palette de services de l’État.
Avec 48 labellisations France Services au 1er janvier 2020, 83 nouveaux bureaux de poste sont venus s’ajouter à cette liste en septembre 2020.
370 bureaux de poste sont aujourd’hui labellisés France services, partout sur le territoire.
La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires. Ces bureaux proposent en un seul et même endroit un guichet unique de services publics rassemblant plusieurs partenaires : la CAF, Pôle Emploi, la CNAM… La Poste contribue ainsi à l’engagement pris par le Président de la République de couvrir chaque canton du territoire national par au moins une France Services d’ici à 2022.
Partenaire historique du réseau national Pimms Médiation, La Poste a pris la présidence du réseau le 1er juillet 2022
Muriel Barnéoud, directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste, assurera la présidence pendant 3 ans. En prenant la présidence de ce réseau, La Poste poursuit et ancre son engagement au service des territoires.
« Pour ces trois années de mandat, nous nous inscrirons dans la poursuite des travaux engagés : la rénovation du modèle de franchise sociale, le renforcement de la certification, l’extension du réseau et l’évolution de son modèle de financement en développant la part relative des prestations vendues« , a annoncé Muriel Barnéoud.
Aujourd‘hui, fort de 35 associations Pimms, le réseau national Pimms Médiation est présent sur le territoire avec 300 points de contacts. Il s’appuie sur 10 entreprises nationales partenaires : SNCF, Keolis, Véolia, Suez, Enedis, EDF, Engie, Malakoff Humanis, La Banque Postale et La Poste.
… et contribuer au développement local
À travers ses achats, le groupe La Poste soutient 100 000 emplois dans les territoires.
L’économie de proximité est le moteur de la vitalité des territoires et le terrain d’innovations porteuses d’une politique régionale efficace. Pour stimuler ce mouvement, le groupe collabore avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire par le biais, entre autres, de l’« Alliance dynamique ». La charte de partenariat, signée par La Poste, une cinquantaine de réseaux nationaux et de nombreuses associations locales, vise à développer des réponses innovantes aux besoins des territoires et des populations. Par exemple, la coopération entre La Poste et l’association Rejoué a permis de remettre en état 43 tonnes de jouets pour leur offrir une seconde vie, tout en contribuant à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail.
En 2020, il a effectué 11,6 millions d’euros d’achats de prestations aux secteurs adaptés et protégés. Le groupe profite de ces achats locaux pour encourager les PME fournisseurs à intégrer la responsabilité sociale à leur modèle. Cela passe par l’adjonction de critères RSE dans ses appels d’offres. Le but ? Aider ses prestataires à adopter une posture socialement responsable.
Banque et citoyenne, La Banque Postale participe naturellement à la dynamique d’ensemble. Elle est devenue un financeur de premier plan des équipements publics locaux (hôpitaux, gymnases, HLM…). Engagée très tôt dans la finance responsable, La Banque Postale Asset Management (LBP AM) a tenu son engagement, pris en 2018, de devenir le 1er gérant d’actifs généraliste en France à proposer une gamme 100% ISR à fin 2020.