A l’occasion de la première Semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 19 novembre, Nutriset se mobilise.
Basé à Malaunay (76), le Groupe Nutriset est mondialement reconnu pour ses produits destinés aux populations malnutries des pays du Sud. C’est tout naturellement que la société normande s’intéresse aujourd’hui à la question de la dénutrition en France, un enjeu de santé souvent méconnu, qui touche particulièrement les seniors. Pour accompagner son travail actuel en faveur de la lutte contre cette dénutrition, Nutriset souhaite, à l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition, sensibiliser l’opinion publique à cette problématique à travers l’édition d’une série de podcasts.
« Depuis trente-cinq ans, explique Adeline Lescanne-Gautier, directrice générale du Groupe, nous avons acquis des savoirs et des compétences et nous avons construit des réseaux qui permettent, aux côtés de nos partenaires, de mieux combattre la malnutrition. 17 millions de bénéficiaires ont été pris en charge dans le monde par nos produits en 2019. Les questions de nutrition sont au cœur de notre mandat. Prendre en compte, aujourd’hui, une situation qui est juste à notre porte, en Normandie, en France, s’inscrit logiquement dans notre démarche, car nous sommes tous concernés par la question de la dénutrition. »
La Semaine nationale de la dénutrition, à laquelle participe l’ensemble des acteurs du secteur (Ehpad, hôpitaux, médecins, chercheurs), est là pour le rappeler : dans notre pays, selon les experts, on estime qu’une personne âgée sur trois vivant en institution et une personne âgée hospitalisée sur deux souffrent de dénutrition. Une situation encore plus préoccupante depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons.
Présent auprès de partenaires locaux, Nutriset a choisi de s’impliquer en France, dans son environnement, pour la lutte contre la dénutrition, particulièrement des séniors. « C’est pour cela que nous avons décidé de soutenir cette campagne de sensibilisation en donnant la parole à des spécialistes directement impliqués dans la lutte contre ce fléau », précise Adeline Lescanne-Gautier.
« Nous sommes tous concernés par la dénutrition en France, soit sur le plan personnel soit sur le plan professionnel. Du patient au professionnel de santé, du responsable d’Ehpad au directeur d’hôpital jusqu’à l’industriel : chacun dans son rôle peut s’assurer qu’une réponse adaptée soit apportée au patient et donc mettre à sa disposition des produits de renutrition, d’une qualité gustative, pour faciliter la mise en œuvre de la prise en charge de la dénutrition », explique ainsi le Pr Pierre Déchelotte, chef du service Nutrition au CHU de Rouen et président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme.
« Il faut lutter contre les préjugés autour de la dénutrition. On a encore trop tendance à dire qu’une personne âgée a peu besoin de manger parce qu’elle a une vie active réduite. Il faut éviter de traiter la dénutrition uniquement sous l’angle médical mais l’intégrer dans un projet global. C’est un champ riche en termes de développement d’actions innovantes », constate Marie-Pascale Mongaux, directrice des Ehpad du Trait d’Union du Cailly (76).
La Semaine nationale de la dénutrition est organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé, le Plan National Nutrition Santé et la Mutualité Française.