L’intensification des pratiques agricoles est une des principales causes de la perte de biodiversité et de la dégradation des écosystèmes européens. La massification de la transition agroécologique revêt donc une importance primordiale au regard de la conservation de la biodiversité et de l’intégrité des écosystèmes.
Le secteur agricole a une grande responsabilité et un rôle stratégique à jouer dans la préservation de la biodiversité, au travers de l’amélioration des pratiques agricoles et des modes de production.
Avec 52% du territoire métropolitain composé de surfaces agricoles (Agreste, Graphagri, 2020), les agriculteurs, souvent qualifiés de « premiers acteurs de la biodiversité* », sont particulièrement concernés par la préservation de la biodiversité. Elle représente un support de production essentiel du point de vue de la diversité génétique, des espèces et des écosystèmes, et elle est indispensable à la provision de services écosystémiques permettant une production agricole pérenne et stable. Par ses choix de pratiques et d’itinéraires techniques, l’agriculteur peut initier des synergies bénéfiques entre son mode de production et la biodiversité présente sur ses parcelles.
AGRIBEST®, UN OUTIL DE MESURE DE LA PERFORMANCE BIODIVERSITÉ DES EXPLOITATIONS AGRICOLES
AgriBEST® est co-développé par CDC Biodiversité et La Coopération Agricole Ouest. Cet outil est destiné aux agricultrices et aux agriculteurs, afin qu’ils réalisent un auto-diagnostic de leurs pratiques et de leurs impacts sur la biodiversité des écosystèmes agricoles.
Il a pour objectif la valorisation de leurs connaissances et expériences, et leur donne des clés pour améliorer la prise en compte du vivant dans la maîtrise de leurs pratiques. Ils pourront ainsi monter en compétences dans l’approche systémique de leurs pratiques.
Le développement d’AgriBEST a été soutenu par le CasDAR (Compte d’affection spécial au Développement Agricole et Rural du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), les Régions Pays de la Loire et Bretagne et le Programme Régional de Développement Agricole et Rural (PRDAR).
Une application mobile facile d’utilisation
L’outil AgriBEST® est destiné à deux types d’acteurs : aux agriculteurs et agricultrices, et à des prescripteurs, acteurs du territoire privés comme publics, par exemple une collectivité territoriale qui voudrait développer l’outil sur l’entièreté de son territoire, pour définir les enjeux et pratiques agricoles stratégiques en termes de maintien de la biodiversité.
Une application gratuite pour les agriculteurs et simple d’utilisation, permettant un diagnostic rapide (30 minutes), est en cours de développement. Son déploiement et sa disponibilité sur les plateformes en ligne de téléchargement d’applications, est prévu pour 2023, après une phase de tests.
Le fonctionnement d’AgriBEST®
Double objectif de l’outil
Un objectif analytique et d’amélioration de la connaissance :
- Évaluer l’état d’un territoire
- Évaluer les performances biodiversité des pratiques agricoles d’un collectif
- Comparer des systèmes d’exploitation (Agriculture biologique, agriculture à Haute Valeur Environnementale, agriculture dite conventionnelle, etc.)
- Évaluer les effets et co-bénéfices d’une action publique ou d’un financement (PSE, Mesure Agro-Environnementales, classement en Natura 2000, etc.)
Un objectif opérationnel pour proposer des conseils à l’agriculteur :
- Suivre sa progression et mettre en place une démarche de progrès au sein de son exploitation
- Se comparer à d’autres exploitations (au sein d’une OTEX, d’un système d’exploitation, d’un territoire, etc.)
- Mettre en place un travail collectif d’amélioration des pratiques (au sein d’un GIEE par exemple), et de communiquer autour de ce travail collectif
Les retours d’expérience et les données seront également stockés sur une base de données sécurisée et réutilisés par CDC Biodiversité et LCAO afin d’assurer l’amélioration continue de l’outil AgriBEST®.