L’Union des marques lance la 7ème édition des prix représente. Cette initiative vise à récompenser les campagnes de communication qui mettent en avant l’inclusion, la diversité et les modes de vie durables. Ces prix sont ouverts à toutes les marques commerciales, qu’elles soient adhérentes ou non de l’Union des marques, et se déclinent en deux catégories :
– Catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion » : elle célèbre les campagnes et initiatives de communication mettant en scène la diversité de la société française sous toutes ses formes : apparence physique, genre, âge, handicap, ethnie, orientation sexuelle, etc.
– Catégorie « Représentation des Comportements Éco-Responsables » : elle récompense les campagnes et initiatives de communication mettant en scène des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables : utilisation des ressources, mobilité, habitat, alimentation, cycle de vie des produits, représentation de la nature…
L’Union des marques lance la 7ème édition des prix représente. Cette initiative vise à récompenser les campagnes de communication qui mettent en avant l’inclusion, la diversité et les modes de vie durables. Ces prix sont ouverts à toutes les marques commerciales, qu’elles soient adhérentes ou non de l’Union des marques, et se déclinent en deux catégories :
Les lauréats seront dévoilés le 14 mai 2025, lors de l’évènement Faire de l’Union des marques.
Découvrez la composition des jurys :
– Jury catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion »
Présidente du jury : Virginie Sassoon, Directrice Adjointe du CLEMI
Membres du jury :
- Auriane Daumesnil, Co-Fondatrice de Pépites sexistes
- Christophe Drevet, Directeur Général de la Fédération Française des Industries Jouet Puériculture
- Mercedes Erra, Fondatrice & Présidente du Groupe BETC – Vice-Présidente de la Filière Communication
- Hamid Hassani, Meneur de jeu de SoGood Stories
- Maya Hagège, Déléguée générale de l’AFMD – en attente de confirmation
- Anne-Sophie Joly, Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses
- Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP
- Deza Nguembock, Présidente du Fonds AHADI
- Muriel Reus, Fondatrice et Présidente de Femmes avec
- Geraldine Van Hille, Directrice du département cohésion sociale de l’ARCOM
- Luc Wise, Co-Président de la commission atelier RSE de l’AACC et fondateur de TheGoodCompany
– Jury catégorie « Réprésentation des comportements éco-responsables »
Président du jury : Jean-Pierre Goux, Fondateur et Président de Biosphère Economics, écrivain
Membres du jury :
- Gildas Bonnel, Président de FNH et fondateur de Sidièse
- Caroline Darmon, Directrice RSE Publicis France, Co-Présidente de la Commission Ateliers RSE de l’AACC
- Laurent Esposito, Directeur Imagine 2050
- Géraldine Fort, Déléguée Générale de l’ORSE
- Julie Hanot, Sous-Directrice des entreprises, CGDD
- Thomas Husson, Vice President, Principal Analyst at Forrester Research
- Thierry Libaert, CESE
- Valérie Martin, Cheffe du service mobilisation citoyenne et medias de l’Ademe
- Fabienne Marquet, Présidente du SRP, DGA Bayard Media Développement
Modalités de participation :
- Soumission des candidatures avant le 28 mars 2025, en renvoyant le dossier à l’adresse :represente@uniondesmarques.fr
- Pas de frais d’inscription
- Seront acceptées les campagnes lancées et diffusées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 par des marques commerciales
- Dossiers de candidature à télécharger ici et ici
Conditions de participation :
- Être une entreprise ou une marque commerciale (adhérente ou non à l’Union des Marques)
- Avoir mené une initiative de communication commerciale, corporate ou interne représentant des comportements éco-responsables de façon forte sur le territoire français en 2024 : mise en scène d’habitudes de consommation durable et/ou comportements éco-responsables : utilisation des ressources, déplacements, habitat, point de vente, vestiaire, nourriture, cycle de vie du produit etc.
Attention : ne seront pas prises en compte les campagnes pour des causes associatives, ni les projets ne donnant pas lieu à des actions de communication.
Retour sur le palmarès 2024 :
- Dans la catégorie « Représentation des comportements éco-responsables », Orange pour sa campagne de Noël 2023. Le jury a également décerné une mention spéciale pour le magazine MAIF Mag « Climat » → Ecouter le podcast L’Empreinte
- Dans la catégorie « Représentation de la diversité et de l’inclusion », Heetch pour sa campagne « Greetings from la banlieue ». Le jury a également décerné un prix coup de cœur pour la campagne « Orange soutient les Bleues » → Ecouter le podcast L’Empreinte