Les progrès de l’intelligence artificielle amènent des changements dans l’éducation et posent de nouvelles questions aux éducateurs et aux apprenants. Dans son billet de blog de l’UIL, Annapurna Ayyappan se saisit de ces questions identifier les enjeux fondamentaux de l’apprentissage tout au long de la vie.
Des émissions de télévision et de radio aux podcasts en passant par les plateformes de médias sociaux, les cours en ligne ouverts et massifs et les ressources éducatives ouvertes, la technologie a considérablement élargi les horizons de l’apprentissage informel et non formel (UIL, 2022). Elle a également placé les apprenants et les éducateurs face à de nouveaux défis, ainsi qu’à des opportunités d’autonomisation et d’exploration. Aujourd’hui, avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative et d’autres applications de l’IA, cette tendance devrait encore s’accélérer, comme le soulignent Oleksandra Poquet et Maarten de Laat (2021), qui décrivent l’IA comme une « force de transformation qui remodèle la façon dont les individus trouvent des informations, naviguent dans leur environnement et prennent des décisions ».