Chaque année, le groupe La Poste s’engage dans l’insertion professionnelle des jeunes en proposant des outils facilitant l’apprentissage et l’accès au 1er emploi et en développant des partenariats avec des structures spécialisées dans l’éducation et l’insertion.
750 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi, chaque année. Un passage souvent semé d’embuches où il est difficile, sans expérience, de répondre aux critères des postes à pourvoir.
C’est un moment clé ou les jeunes doivent se sentir valorisés pour passer du monde étudiant au monde professionnel dans les meilleures conditions. Un défi d’autant plus compliqué dans un contexte sanitaire et économique réduisant actuellement les contacts et opportunités professionnelles. L’accompagnement dans tout leur parcours scolaire et l’insertion des jeunes dans l’emploi sont des sujets majeurs de cohésion sociale du pays, et le groupe La Poste en a fait une de ses priorités.
Engagé dans l’accompagnement scolaire, dès le plus jeune âge
Le groupe La Poste participe, notamment, au déploiement des tablettes Sqool dans les écoles primaires. Grâce à l’Envol, le campus de LBP, plus de 700 jeunes ont déjà été accompagnés jusqu’à leur entrée dans le monde professionnel.
125 000 jeunes ont bénéficié de cours gratuits sur Maxicours sur 2 ans grâce à la Banque Postale
La Poste s’est également engagée auprès de la Break Poverty Foundation pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes les plus vulnérables, en développant l’opération #Connexion d’Urgence avec ses partenaires Emmaüs Connect et le Collectif Mentorat. Elle a ainsi contribué à la livraison de plus de 16 000 ordinateurs permettant à des étudiants de rester connectés.
L’engagement de La Poste s’étend aussi aux « décrocheurs » qui ont quitté le circuit scolaire, notamment grâce au Réseau des Ecoles de la 2e Chance, partenaire historique du Groupe.
Celui-ci s’attache ainsi à multiplier ses modes d’intervention en faveur de l’égalité des chances dès le plus jeune âge.
Faciliter l’insertion dans le monde professionnel
Le groupe La Poste consacre chaque année plus de 8 millions d’Euros au service de la société pour des structures spécialisées dans l’insertion des jeunes.
Entreprise publique et citoyenne, présente sur l’ensemble du territoire, La Poste s’applique à contribuer au décloisonnement social en accueillant et en formant des générations de postier(e)s, d’alternant(e)s, avec plus de 4000 jeunes concernés, et de stagiaires, plus de 5000 jeunes concernés, sans condition préalable de diplôme, et avec le souci constant de soutenir les plus fragiles. Sa filiale La Banque Postale s’applique également à faciliter la vie des plus démunis en proposant aux jeunes et aux étudiants un dispositif complet intégrant un prêt personnel, une assurance habitation et une offre de forfait mobile.
Aider les jeunes à trouver leur 1er emploi
La Poste soutient ainsi les jeunes sur l’ensemble de leur parcours scolaire en leur permettant de bénéficier de soutien scolaire, d’aide financière ou encore d’infrastructures adaptées.
Mais elle ne s’arrête pas là et les accueille également dans ses effectifs actifs en effectuant 60 % des recrutements en CDI auprès de jeunes de moins de 30 ans, soit 1 000 recrutements annuels.
La mobilité étant le premier pas vers l’emploi, La Poste est aujourd’hui le premier opérateur de l’examen du code de la route. A travers une offre pratique et économique pour passer le code de la route à proximité de chez soi, La Poste permet à de nombreux jeunes d’accéder plus facilement à une mobilité essentielle pour mieux s’insérer dans le monde professionnel. Chaque année, 1 million de jeunes passent leur permis de conduire avec La Poste.