Bureau Veritas est fier d’annoncer que ses objectifs à court terme en matière d’émissions de CO2 ont été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).
Le Groupe s’engage à :
- réduire ses émissions absolues de GES de scopes 1 et 2 de 42% d’ici 2030 par rapport à l’année 2021;
- réduire ses émissions absolues de GES de scope 3 de 25% sur la même période.
Cette validation par la SBTi est une étape majeure, qui s’inscrit dans le plan de transition climatique de Bureau Veritas. Elle témoigne de notre engagement fort à suivre une trajectoire de réduction des émissions de CO2compatible avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C.
Réduire notre empreinte carbone est l’un des trois piliers de l’approche relative à la transition climatique de BV, avec le fait de s’adapter au changement climatique et d’assister nos clients pour atteindre le net zéro. Nous leur fournissons des services d’assistance technique, d’inspection et de certification ESG développés pour réduire les émissions de CO2.
Pour se faire, 5 pistes ont été identifiées, avec pour chacune d’entre elles, la définition d’un plan d’action et d’un indicateur avec un objectif à 2030 :
- la consommation d’énergie des laboratoires ;
- l’efficacité énergétique des bureaux ;
- les énergies renouvelables ;
- les déplacements professionnels ;
- les fournisseurs.
Des informations supplémentaires concernant les efforts de Bureau Veritas pour accélérer l’action contre le changement climatique peuvent être trouvées dans le plan de transition climatique 2023 de Bureau Veritas.
Les questions de durabilité sont au cœur de notre activité depuis près de 200 ans, à travers notre expertise en matière de santé, de sécurité, de qualité et de protection de l’environnement. Ainsi, Bureau Veritas opère selon un modèle de développement durable qui englobe la durabilité et la performance financière.
Nous avons défini notre stratégie de durabilité avec l’ambition de Bâtir un Monde Meilleur, fondé sur les trois piliers suivants : Bâtir un Meilleur Environnement de Travail, Contribuer à une Meilleure Protection de l’Environnement et Promouvoir les Meilleures Pratiques d’Affaires. Cette stratégie est alignée sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Elle s’appuie sur une évaluation de matérialité pour identifier les opportunités, les problématiques et les risques les plus importants pour notre activité et nos parties prenantes.
Image
A propos de la SBTi
L’initiative Science Based Targets (SBTi) est une coalition mondiale permettant aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions conformes aux dernières avancées scientifiques en matière de climat. Elle se concentre sur les entreprises du monde entier très impliquées pour réduire de moitié leurs émissions avant 2030 et atteindre le net zéro avant 2050.
L’initiative est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies (PMNU), le World Resources Institute (WRI) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et un des engagements de la coalition We Mean Business. La SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière d’établissement d’objectifs basés sur la science, offre des ressources et des conseils pour réduire les barrières à l’adoption, et enfin évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises.