Le Trophée Environnement du Leem récompense un projet qui permet d’agir en faveur de la réduction des impacts et de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, d’éduquer aux bonnes pratiques et comportements respectueux de l’environnement. C’est l’entreprise Guerbet qui a remporté ce trophée en 2021 pour son projet de réduction de la consommation en eau potable et gaz naturel sur son site de fabrication de Lanester.
Catégorie Environnement – Présentation et lauréat 2021
Grâce à la mise en place de ces 13 projets, les Entreprises du Médicament candidates agissent en faveur de la réduction des impacts et de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et s’engagent à éduquer aux bonnes pratiques et à favoriser les comportements respectueux de l’environnement.
Guerbet a remporté le trophée Environnement pour son projet « Réduction de la consommation en eau potable et gaz naturel du site de fabrication de Lanester »
Le projet :
Programme visant à réduire significativement les consommations d’eau et de gaz nécessaires à la fabrication des principes actifs des produits de contraste Guerbet.
Les actions de développement durable menées permettent de convertir des effluents aqueux incinérés en eau de refroidissement des gaz de combustion d’un incinérateur et de recycler un solvant à haut pouvoir calorifique en tant que combustible pour cet incinérateur.
Catégorie Environnement – Les 13 projets
1. ABBVIE
Objectif : Réduire de 10% nos émissions de CO² dès la 1re année en repensant notre flotte automobile
Au sein d’AbbVie France, la flotte automobile est l’élément le plus polluant ; il représente 80% de nos émissions de gaz à effet de serre. En 2020, AbbVie France a décidé d’agir et s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire de 10% son impact en CO² dès la 1re année sur le renouvellement de sa flotte automobile, soit une diminution de 61 tonnes de CO². Nous avons donc intégré des véhicules hybrides et électriques dans notre parc auto, installé des bornes électriques sur sites pour faciliter la recharge au quotidien et sensibilisé l’ensemble des collaborateurs sur le sujet.
2. ASTRAZENECCA
Objectif : AZ Forest – Replantation de 450 chênes au Château de Versailles
AstraZeneca, Grand Mécène du Château de Versailles
Entreprise aux ambitions environnementales fortes, AstraZeneca a souhaité soutenir la replantation de 450 chênes des allées de Saint-Cyr et de Bailly, détruites durant la tempête de 1999. Ce mécénat s’inscrit dans notre stratégie « Ambition Carbone Zéro » et fait partie de notre programme AZ Forest pour replanter 1 million d’arbres en France.
3. SANOFI
Objectif : Récupération des sources de chaleur disponibles sur le site R&D de Montpellier
Sanofi installe sur son site de R&D à Montpellier des installations de récupération de chaleur fatale, qui lui permettent de réduire la consommation de gaz du site et les émissions de CO2 associées. La mise en place de ce projet a permis de réduire de manière significative l’utilisation des chaudières gaz du site et donc d’envisager la suppression de la chaufferie du site au profit de de pompes à chaleur haute température à haut rendement.
4. JANSSEN
Objectif : Récupération et recyclage des enregistreurs de température expédiés dans les Départements/Régions et Collectivités Territoriales d’Outre-Mer
En partenariat avec l’éco-organisme ecosystem, Janssen a développé un service d’enveloppes T sur l’ensemble des territoires DROM COM pour récupérer et recycler des enregistreurs de températures à usage unique joints aux commandes clients et assurant la qualité des produits au cours du transport. Leur élimination étant complexe sur ces territoires, Janssen a choisi d’organiser leur rapatriement en France pour garantir leur recyclage et répondre au besoin de ses clients.
5. MERCK
Objectif : Mise en place d’un système d’évaluation environnementale de nos nouveaux produits
Dans le cadre de notre approche « Design for Sustainability », et dans la continuité de nos engagements en matière d’éco-conception depuis de nombreuses années, nous développons un système permettant d’évaluer des caractéristiques et performances environnementales de nos nouveaux produits tout au long de leur processus de développement.
Ce système guide tout d’abord les équipes de développement dans la réduction des impacts environnementaux de nos produits puis dans un second temps permet d’identifier et de promouvoir nos nouveaux produits démontrant des caractéristiques environnementales importantes au travers d’une classification spécifique appelée « Greener Alternative Product ».
6. BAYER HEALTHCARE
Objectif : ReContrast
L’objectif du projet ReContrast consiste à mettre en place une solution innovante répondant aux engagements du groupe Bayer en matière d’environnement. Ce programme porte l’ambition de réduire la quantité de résidus de produits de contraste rejetés dans les eaux usées et à préserver les ressources en iode en limitant son extraction.
7. LFB
Objectif : Pour une consommation d’énergie certifiée renouvelable à 100% et d’origine française pour les 3 sites industriels du LFB en France
Le LFB développe, fabrique et commercialise des protéines thérapeutiques pour des maladies graves et souvent rares. Le plan de transformation stratégique de l’entreprise annoncé en février 2019 donne la priorité aux activités industrielles pour accompagner la croissance du LFB. Dans ce contexte, il a été proposé que l’énergie électrique consommée pour les activités industrielles soit remplacée par de l’énergie électrique certifiée renouvelable à 100% et d’origine française sur les 3 sites français de bioproduction du LFB.
8. BAXTER
Objectif : Transition écologique individuelle et collective : empreinte carbone neutre d’ici 2050
Baxter s’inscrit dans une démarche de réduction de son empreinte carbone depuis 1997. Les résultats des bilans carbone ont amorcé la sensibilisation des salariés sur un plan collectif. Ce projet vise à réduire l’empreinte carbone personnelle et collective. La compréhension des enjeux des accords de Paris sur le changement climatique est majeure pour accompagner les salariés dans leurs démarches vertueuses à horizon 2050.
9. NOVARTIS
Objectif : Projet Energy Management Huningue
Ce projet a pour objectif d’étudier et de mettre en œuvre au niveau de nos installations de production et de distribution d’énergie les meilleures solutions techniques permettant de réduire significativement nos consommations énergétiques (électricité et gaz) et émissions de CO2 associées. En complément des solutions qui permettent d’être plus sobre, nous avons fait de la récupération de chaleur sur différents systèmes ce qui a représenté un levier très important en termes d’économie de CO2.
10. CHIESI FRANCE
Objectif : Allier innovation thérapeutique et transition écologique : Chiesi, une entreprise Vision’Air
Chiesi, entreprise visionnaire et spécialiste des maladies respiratoires, est le 1er laboratoire à investir dans la recherche et le développement de gaz alternatifs à empreinte carbone minimum pour ses dispositifs inhalés. La nouvelle formulation, produite sur notre site industriel près de Blois, permettra de réduire de 90% l’empreinte carbone de nos aérosols-doseurs, pour que les patients atteints de maladies respiratoires puissent bénéficier des traitements les plus adaptés à leurs besoins, et faire le choix de dispositifs plus respectueux de l’environnement d’ici 2025.
11. PIERRE FABRE
Objectif : La gestion de la biodiversité sur les sites Pierre Fabre
Le groupe Pierre Fabre possède des zones abritant une riche biodiversité sur 15 de ses sites industriels ou administratifs. Depuis 2010, des inventaires visant à connaitre cette biodiversité sont réalisés avec des partenaires naturalistes. De ces inventaires, ont découlé l’identification des zones les plus sensibles et des espèces patrimoniales, des améliorations des pratiques d’entretien des espaces verts, des actions de sensibilisation des collaborateurs, mais aussi la mise à disposition de la communauté scientifique des données générées.
12. GUERBET
Objectif : Réduction de la consommation en eau potable et gaz naturel du site de fabrication de Lanester
Programme visant à réduire significativement les consommations d’eau et de gaz nécessaires à la fabrication des principes actifs des produits de contraste Guerbet. Les actions de développement durable menées permettent de convertir des effluents aqueux incinérés en eau de refroidissement des gaz de combustion d’un incinérateur et de recycler un solvant à haut pouvoir calorifique en tant que combustible pour cet incinérateur.
13. NOVONORDISK
Objectif : Décarbonation du site de production international de Novo Nordisk France : pour un impact environnemental neutre à fin 2022
En France, Novo Nordisk, entreprise de santé danoise, compte 1500 collaborateurs, répartis sur le site international de production à Chartres et sur le siège à La Défense. Novo Nordisk, en France s’inscrit résolument comme chef de file de la santé verte.
Dès 2019, Novo Nordisk a engagé à Chartres une transformation de son outil industriel pour atteindre la neutralité carbone d’ici fin 2022. A cet effet, l’entreprise a adopté une démarche circulaire sur toute sa chaîne de valeur – de la conception à la fin de vie d’un produit, en passant par sa production. Cette démarche permet la mise en place d’un écosystème vertueux, décarboné, en circuit court.
En savoir plus
Les Trophées RSE du Leem ont récompensé le 2 décembre 2021 les meilleures initiatives des entreprises du secteur en matière d’environnement, de gouvernance, d’engagement social et sociétal.
Cette 4ème édition a eu lieu pendant les Rencontres RSE du Leem.
Composé d’experts externes reconnus en matière d’environnement, de santé, de gouvernance, de bonnes pratiques sociales et sociétales, le jury des Trophées RSE 2021 du Leem a sélectionné 5 lauréats parmi les 45 candidatures reçues par le Leem, de façon indépendante et neutre.
Les membres du Jury des Trophées RSE 2021 du Leem :
• Laurent Debas, Planète mer
• Frédérique Lellouche, CFDT et Plateforme RSE
• Eric Lemaire, AXA France
• Domaine Lemaistre, ex-Fondation de France
• Eric Molinié, Groupe Dalkia
Retrouvez les lauréats en images :